Domaine d’emploi

Ne pas abuser des feux, car ils ne constituent pas en soit un équipement de sécurité *. Ils ne doivent être employés que si aucune autre solution d’aménagement sans feux (priorité à droite ou carrefour à sens giratoire) ne donne satisfaction.

Seule l’importance des flux de véhicules et de piétons dans une emprise contrainte permet de justifier les feu.

L’implantation de feux nécessite une géométrie adaptée au fonctionnement des feux. Les carrefours à feux n’ont pas les mêmes formes que les autres intersections et leur aménagement fait l’objet de recommandations détaillées dans le guide de conception des carrefours à feux.

* Feux et sécurité :

  • 30 000 carrefours à feux en France,
  • 10 000 accidents corporels par an,
  • 1 500 blessés grièvement,
  • 150 tués.
  • Dans de nombreuses villes les intersections les plus accidentogènes sont équipées de feux. La vitesse est le premier facteur accidentogène. Le non respect des feux est impliqué dans 1/3 des accidents.

 

Règles d’or de conception

La conception d’un carrefour est une démarche non linéaire qui nécessite bien souvent de nombreux allers et retours entre les esquisses de tracés géométriques et l’évaluation fonctionnelle de ces tracés. Sont donnés ici quelques point de repères ainsi que les outils permettant d’évaluer un avant-projet de carrefour à feux.
On y trouvera également les termes utilisés dans ce domaine.

Évaluation sommaire

L’évaluation sommaire permet de vérifier qu’une solution d’aménagement est compatible avec la demande de trafic prise pour hypothèse.

Traitement des tournes-à-gauche