Transflash
Transflash
Un OpenLab a été organisé le 9 janvier dans la Communauté de Communes du Grand-Pic-Saint-Loup, afin de co-construire avec les acteurs du territoire la plateforme French Mobility.

Pic-Saint-LoupUn OpenLab a été organisé le 9 janvier dans la Communauté de Communes du Grand-Pic-Saint-Loup, afin de co-construire avec les acteurs du territoire la plateforme French Mobility.

Cette journée de travail en atelier, pilotée par le MTES*, le Cerema, et la Communauté de Communes du Grand-Pic-Saint-Loup, a rassemblé plus d’une cinquantaine d’acteurs du territoire, principalement des élus et techniciens des collectivités locales, ainsi que la Banque des territoires, la DREAL, l’ADEME, et le CNFPT.

Alain Barbe, Président de la Communauté de communes du Grand-Pic-Saint-Loup
Alain Barbe, Président de la Communauté de communes du Grand-Pic-Saint-Loup

Lors de cette matinée, chaque participant a été mis à contribution à travers des travaux de groupe pour faire émerger leurs attentes vis-à-vis de la plateforme collaborative French mobility. Ce temps de travail collectif a été très riche d’échanges constructifs et a mis en évidence les besoins des collectivités pour identifier, expérimenter et mettre en œuvre des solutions de mobilité innovantes. Il a par exemple été question de disposer d’un espace de retours d’expériences concrets et détaillé de solutions de mobilité déployées dans des territoires similaires aux leurs.

Les échanges ont également été nourris par la présentation des objectifs de la Loi d’orientation des Mobilités et du plan d’action French Mobility, ainsi que par le retour d’expériences du Parc National Régional des Grands Causses. Le covoiturage, l’autopartage, le prêt de vélo électrique font partie des solutions de mobilité offertes sur ce territoire.

Enfin, cet atelier a été l’occasion d’annoncer le lancement d’une cellule régionale d’appui à l’ingénierie territoriale (cf. p.4), dans le cadre du plan French Mobility.

 

* ministère de la Transition écologique et solidaire