La réforme de décentralisation du stationnement payant sur voirie est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle a entraîné des changements profonds dans l’organisation du stationnement, donnant l’opportunité aux villes de définir une nouvelle politique tarifaire et leur confiant de nouvelles possibilités en matière de surveillance du stationnement.
Le GART (Groupement des autorités responsables de transport) et le Cerema sont mobilisés depuis plusieurs années pour accompagner les collectivités dans les différentes étapes de déploiement de cette réforme. Ils souhaitent maintenant améliorer la connaissance collective sur les modalités de sa mise en œuvre dans les villes françaises, et sur ses premiers impacts concrets.
Pour ce faire, ils sollicitent les villes ayant mis en place du stationnement payant sur voirie pour répondre à une enquête en ligne.
Cette enquête est ouverte du 7 janvier au 15 février 2019. Les informations issues de cette enquête et les études qui en découleront permettront d’avoir une meilleure connaissance des politiques de stationnement et plus globalement des politiques de mobilité durable menées localement, d’en analyser les évolutions et d’orienter les choix de demain. Les 550 villes concernées par cette réforme disposeront de données précises et homogènes à l’échelon national, qui leur permettront de mieux se situer par rapport à des communes aux caractéristiques similaires et, le cas échéant, d’adapter au mieux leur politique de stationnement.
En tant qu’établissement public, le Cerema sera tenu de publier les résultats de cette enquête, une fois ces données anonymisées (informations personnelles du répondant).
Cette enquête est complémentaire des enquêtes quinquennales réalisées par le Cerema, dont la prochaine devrait avoir lieu en 2021 (portant sur les données de l’année 2020).
● Contacts Cerema : Emmanuel Perrin – Bradley Livermore