L'atelier s'est déroulé sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, bien ancrée dans la dynamique d'actions en faveur de la mobilité rurale et candidate à l'appel à manifestation d'intérêt "TENMOD".
La construction collective de la plateforme nationale de French Mobility
Après une présentation du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), les participants (Région Occitanie, Département de l'Hérault, communes et intercommunalités d'Occitanie, services et opérateurs de l’État, entreprises...) ont profité du retour d'expérience du parc naturel régional des Grands Causses en matière d'actions innovantes en faveur de la mobilité rurale (covoiturage, auto-partage entre particuliers, prêt de vélo électrique).
Ils ont ensuite participé activement à un travail collaboratif animé par le Cerema et le ministère en charge des transports, pour définir les contours de la plateforme nationale French Mobility. Cette plateforme en cours de construction, proposera à l'été 2019, un recensement des solutions développées sur les territoires et les résultats atteints. Elle favorisera ainsi la mise en réseau des collectivités entre elles, mais aussi avec les entreprises ou acteurs qui proposent des solutions.
Une nouvelle cellule régionale d'appui aux collectivités en Occitanie
Ce temps de travail collaboratif était également l'occasion d'annoncer le lancement en Occitanie d'une autre mesure centrale de l'initiative French Mobility : la cellule régionale d'appui à l'ingénierie de mobilité en territoire peu dense. En Occitanie comme dans les autres régions, cette cellule d'appui sera destinée aux intercommunalités, PNR, pays/pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et SCoT cherchant à développer des actions en faveur de la mobilité durable. Elle sera aussi un lieu de mise en valeur des services innovants proposés par les "offreurs de solutions" que sont les entreprises, start-up et associations.
Cette cellule sera impulsée par le Cerema en mobilisant dans une démarche partenariale l'ensemble des parties prenantes pouvant contribuer à cet appui : collectivités locales (régions, départements, intercommunalités…), acteurs de la mobilité, l’Etat (DREAL et DDT(M)) et ses opérateurs (Cerema , Banque des Territoires-Caisse des dépôts et consignations, Ademe…).
En cours de construction, cette cellule d’appui sera opérationnelle dans le courant du 1er trimestre 2019 et organisera d’ici l’été 2019, un premier Forum régional de la mobilité en territoire peu dense.
Contacts
- Plateforme nationale : David Caubel, Ministère de la transition écologique et solidaire
- Cellule régionale d’appui Occitaine : Manuel Martinez et Benjamin Saubion, Cerema