19 décembre 2018
Appareil Coluroute
Une délégation de Japonais s'est rendue au laboratoire du Cerema à Strasbourg, pour découvrir l’expertise de l'établissement public en matière de mesure de photométrie des revêtements sur site. L'apparail Coluroute, développé par le Cerema, a fait l'objet d'un grand intérêt.

Une délégation japonaise s’est déplacée au laboratoire de Strasbourg afin de découvrir l’appareil COLUROUTE (COefficient de LUminance des ROUTEs). 

 

 

Cette visite fait suite à la présentation des travaux du projet Empir SURFACE (Caractérisation photométrique de la chaussée pour un éclairage routier intelligent et efficace) dans le cadre du séminaire de la CIE (Commission Internationale de l’Eclairage), à Berlin, en mai 2018.

 

Cette délégation était accompagnée par Paola Iacomussi de l’INRIM (Institut de métrologie Italien), pilote du projet Empir SURFACE. La délégation japonaise était composée du M. Hayato Ito, manager de la section éclairage de Panasonic, de M. Satoshi Hirakawa de l’institut de recherche de NEXCO (Nippon EXpressway COmpany) et de M. Hiroaki Shimade, manager opérationel de NEXCO EST et de Mme Ran Nagai, traductrice. Ils ont été accueillis par le directeur du laboratoire de Strasbourg M. Philippe Thirion et M. Pierre Charbonnier et Mme Valérie Muzet qui leur ont présenté le Cerema, l’équipe de recherche ENDSUM, le pôle Eclairage du Cerema et en particulier l’activité autour de la photométrie des revêtements.

En effet, il n’existe pas aujourd’hui, au Japon, d’appareils permettant de caractériser la photométrie des revêtements, que ce soit en laboratoire ou sur site.

Dans l’optique d’une démarche d’optimisation de leurs installations d’éclairage, ils souhaitent être capables de caractériser la brillance et clarté de leurs revêtements sur le terrain. Cette optimisation prend tout son sens aujourd’hui dans un contexte d’économie d’énergie, de réduction, des nuisances lumineuses et le développement des smart-cities dans lesquels l’éclairage devient plus adaptable.

C’est donc une curiosité particulière que les japonais ont témoignée envers le projet COLUROUTE et sa nouvelle version en cours de développement COLUROUTE2 (COLUROUTE2 sera présenté à l’occasion des JTR à Nantes en février 2019). Les visiteurs ont été très intéressés par notre dispositif et souhaitent entamer une collaboration avec le Cerema.