21 décembre 2018
ISDND Champs Jouault
Irstea
Lors du séminaire sur les Risques Naturels et Anthropiques le 10 décembre 2018 à Antony, le Cerema et Irstea ont présenté le projet de recherche METHYDIS, destiné à développer un outil de calcul de l'état hydrique des installations de stockage de déchets non dangereux.

Un projet de recherche "Carnot"

logo CarnotLe projet de recherche Inter-Carnot Methydis (MÉThode d’évaluation de l’état HYDrique des Installations de Stockage des déchets non dangereux) a pour objectif de développer un outil de calcul de l’évolution de l’état hydrique d’un stockage de déchets non-dangereux (Installation de stockage de déchets non dangereux, ISDND) à partir:

  • de l’évaluation de la teneur en eau des déchets stockés,
  • du bilan hydrique établi tout au long du suivi de l’installation.

Un premier axe de travail aborde la formulation du bilan hydrique et l’analyse de sensibilité des paramètres associés et un second étudie, par approche expérimentale, une méthode de mesure de la teneur en eau applicable par les opérateurs in situ.

 

Un outil pour les gestionnaires d'installations de stockage

L’outil développé sera mis à la disposition des gestionnaires des ISDND, et plus particulièrement des PME et collectivités, ainsi qu’aux services de l’Etat en charge de l’instruction et du contrôle des ISDND.

228 stocks de déchets non dangereux sont en exploitation en France. Ces exploitations peuvent connaître des problématiques d'infiltration d'eau. Les lixiviats produits par l’installation doivent ainsi être contrôlés et gérés par les gestionnaires de l’installation à l’aide d’un bilan hydrique.

Cependant, il n’existe pas d’outil ni de méthode générique permettant de calculer le bilan hydrique d’une installation. Le projet de recherche Methydis vise à développer un outil de calcul simple à utiliser, applicable aux petites comme aux grandes installations, et s’appuyant sur les paramètres prescrits par la réglementation (précipitations, volumes de lixiviats collectés, etc.).

Pour plus d’information sur le projet METHYDIS, télécharger la plaquette.