Cet article fait partie du dossier : Le Cerema au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018
Voir les 2 actualités liées à ce dossierRencontrer les acteurs des territoires
Le Salon des Maires et des Collectivités Locales a permis au Cerema de rencontrer de nombreux élus locaux, venus s'informer sur les actions menées dans ses différents domaines d'action: aménagement, risques, infrastructures, environnement...
Pascal Berteaud, le directeur général du Cerema, ainsi que Pierre Jarlier, le président de l'établissement [1], et Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil Stratégique [2] étaient sur place pour échanger avec les décideurs publics, ainsi qu'avec plusieurs personnalités politiques qui se sont rendues sur son stand.
La ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a échangé jeudi 22 novembre avec Pierre Jarlier et Pascal Berteaud, qui s'est dit ''Très heureux d'avoir reçu Jacqueline Gourault, venue nous encourager dans l'orientation de nos activités vers collectivités".
Par ailleurs, François Baroin, président de l'Association des maires de France, a rendu visite aux équipes du Cerema le mercredi 20 novembre.
Le président de l'Assemblée Nationale Richard Ferrand, ainsi que Yolaine de Courson, députée LREM, nommée rapporteuse de la proposition de loi sur l'Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT), se sont également rendus sur le stand du Cerema mercredi 20 novembre.
Un partenariat avec l'IFPEB pour le challenge Cube S
Jeudi 21 novembre, la collaboration du Cerema et de l'Institut Français pour la PErformance du Bâtiment (IFPEB) s'est concrétisée avec la signature d'un partenariat, afin de co-piloter le challenge Cube S, qui récompensera les établissements scolaires ayant réalisé les plus importantes économies d'énergie et de CO2.
Les autres partenaires du challenge, la Banque des Territoires, EDF et SOBRE, étaient également présents au Salon des maires.
Cube.S est un programme de certificats d’économies d’énergie (CEE) qui permet aux collectivités gestionnaires et aux établissements scolaires de bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour renforcer leur action pédagogique et de sensibilisation.
Le Cerema, qui a obtenu deux médailles d'or au concours Cube 2020 destiné aux bâtiments tertiaires, sera présent pour accompagner les établissements participants à organiser et mener des actions, avec les occupants ainsi que sur les bâtiments, afin de réduire la consommation d'énergie.
Ce challenge Cube.S est parmi les dix lauréats d'un appel à proposition pour les Certificats d'Economie d'Energie lancé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Des conférences et interventions de spécialistes pour transmettre les connaissances
Le Cerema est un centre de ressources, qui capitalise et diffuse les connaissances, à destination notamment des acteurs des territoires, élus et techniciens.
Plusieurs conférences ont été organisées sur le stand du Cerema, afin de partager les connaissances, mais aussi d'entendre les besoins des territoires, sur des questions importantes pour les collectivités. L'objectif de ces conférences réalisées sur le stand du Cerema était d'apporter des réponses concrètes sur:
- la mobilité en zones peu denses et les solutions liées aux nouvelles mobilités, pour compléter l'offre de transport.
- les méthodes de gestion des ouvrages d'art, l'expertise et le diagnostic, et les solutions d'entretien de ce patrimoine.
Les spécialistes du Cerema sont également intervenus lors d'ateliers et tables rondes :
Marion Aillloud spécialiste en matière d'accessibilité, était présente à l'atelier technique sur le PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics), intitulé "comment bien préparer cet outil de planification d’aménagement de la voirie et de l’espace public ?".
Cédric Lentillon a présenté lors de l'atelier "Accessibilité. Retour sur le calendrier de la réglementation et perspectives 2018" le retour qualitatif de la mise en œuvre des Ad'ap, les Agendas d'accessibilité programmée (étude réalisée par le Cerema pour la Direction de la Mobilité et de l'Accessibilité), et les actions menées au sein du réseau accessibilité des villes inclusives qui permettent d'échanger les expériences avec et pour les collectivités, pour une mise en œuvre effective de l'accessibilité.
Le spécialiste du Cerema a rappelé que les collectivités restent un interlocuteur indispensable pour mobiliser les propriétaires d'établissements de commerce de proximité, et présenté le programme Ville Accessible à Tous développé au sein du Cerema. Ce programme est basé sur deux principes fondateurs:
- La prise en compte du handicap en lien avec la situation d'usage. En effet, c'est la confrontation entre un espace bâti et les capacités physiques ou psychiques qui peuvent entraîner une situation de handicap. Par conséquent, les travaux d'accessibilité concernent un public très large qui peut temporairement ou de manière permanente être en situation d'handicap ou de gêne.
- D'autre part, du fait d'une expertise élargie au sein du Cerema, le programme ville accessible à tous propose des méthodes et des retours d'expériences et des accompagnements sur l'ensemble de la chaîne du déplacement. Cette chaîne comprend le transport, la voirie et les espaces publics et le cadre bâti. Le Cerema anime également le réseau accessibilité des villes inclusives GT RAVI) et propose chaque année des ateliers collaboratifs pour capitaliser sur des expériences concrètes mises en oeuvre par les collectivités.
Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion à l'adresse suivante vat@cerema.fr.
Cédric Lentillon intervenait aux côtés de Jacques Condat, pdt de l'association LAH (Liberté, Accessibilités, Handicap) et Pascale Paolantonacci, ancienne commerçante de la ville de Villemomble (qui témoignait de l'accompagnement apporté par LAH à sa ville pour sensibiliser et accompagner les commerçants à faire des travaux).
S'abonner à la liste de diffusion GT Ravi
Pour suivre les travaux du Groupe de travail des référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) animé par le Cerema., vous pouvez vous abonner à sa liste de diffusion.
Nicolas Gillio, directeur de projet au Cerema, est intervenu lors de l'atelier technique sur les coeurs de ville : "Centre-ville : quelle stratégie de reconquête pour le coeur de la commune ?", le 21 novembre.
Cet atelier technique a montré que la revitalisation des centres villes est un problème multifacettes qui réclame une action publique coordonnée entre les différentes thématiques. Il apparaît également que la maîtrise du foncier commercial porte ses fruits quand elle est mise en place avec une volonté politique et des outils dédiés.
Les actions des collectivités peuvent passer par une réduction du linéaire commercial pour mieux le concentrer et ainsi rationaliser le parcours marchand du chaland (ou visiteur). Afin d'aider à la nécessaire diffusion des exemples et retours d'expérience le Cerema propose une carte mentale et un centre de ressources sur l'aménagement accessibles en ligne.
Paul Guero, spécialiste du Cerema, a participé à l'atelier technique sur les inondations :"Risques naturels: quels outils de prévention et de gestion de crise ? Retours d'expériences et bonnes pratiques". Il est intervenu sur les retours d'expériences en la matière, et sur l'analyse des dommages humains et économiques pour comprendre les dysfonctionnements dans la prévention et adapter les politiques.
La communication des bons comportements à adopter en cas d'inondation est également essentielle, de même que communiquer sur des exemples de réduction de vulnérabilité à l'échelle individuelle (portillon à installer aux portes afin de bloquer l'eau). Les retours d'expérience sont indispensables pour capitaliser les connaissances.
[1] Pierre Jarlier est le maire de Saint-Flour, président de Saint-Flour Communauté, membre honoraire du Sénat et vice-président de l’Association des maires de France.
[2] Jean-Yves Gouttebel est président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, vice-président de l’Association des départements de France.
Dans le dossier Le Cerema au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018