Cet article fait partie du dossier : Le Cerema au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018
Voir les 2 actualités liées à ce dossierL'accessibilité de la voirie et des espaces publics, quels enjeux ?
Si l'objectif premier est bien d'améliorer le quotidien des personnes handicapées en facilitant leurs déplacements et leur participation à la vie sociale, ces efforts d'accessibilité vont aussi améliorer le confort d'usage pour tous. Ces enjeux ont été rappelés par l'animatrice de l'atelier technique du 20 novembre consacré au PAVE, qui est aussi rédactrice en chef du magazine Techni.Cités.
La délégation ministérielle à l'accessibilité a mis en avant les différents atouts d'une mise en accessibilité des espaces : une meilleure qualité de vie pour les riverains, une prise en compte des enjeux de santé publique, une sécurisation des cheminements piétons et un renforcement de l'attractivité économique du territoire, notamment touristique.
Le Cerema a ensuite abordé les enjeux liés à l'accessibilité de la voirie et des espaces publics et à la sensibilisation des acteurs (préalable nécessaire au lancement d'une démarche PAVE) à travers un retour d'expérience de « formations-actions » qu'il a données récemment en Guadeloupe et Martinique. Ces territoires sont en effet confrontés à un vieillissement de population plus marqué qu'au niveau national, la place et l'usage de la voiture sont encore très présents et l'activité touristique exige des réponses qualitatives. L'engagement de démarches d'accessibilité – dont font partie les PAVE - apparaît donc essentiel.
L'élaboration du PAVE : méthodes et outils
Le Cerema a pointé l'importance d'engager des actions de sensibilisation de l'ensemble des acteurs : élus, techniciens, gestionnaires, usagers, associations... Au-delà de la réalisation de travaux de voirie, il s'agit aussi de maîtriser dans la durée l'utilisation de l'espace public. Collecte des déchets ménagers, affichage publicitaire, terrasses de bars-restaurants... il est important d'organiser ces activités pour qu'elles puissent exister tout en maintenant un cheminement accessible, large et sans obstacle.
Les deux associations présentes à la table-ronde ont également insisté sur cette sensibilisation préalable et sur l'intérêt d'aller sur le terrain et de « se mettre en situation de mobilité réduite » avec des outils permettant de simuler certaines déficiences.
Concernant les outils pouvant être mobilisés pour le diagnostic et pour la programmation du PAVE, le Cerema a évoqué le cas de la commune de Charleville-Mézières, qui a développé une stratégie sur l'ensemble de la chaîne du déplacement. Le PAVE a permis d'identifier les itinéraires à mettre en accessibilité « en priorité », en fonction des équipements, des services, des transports à proximité. Cette hiérarchisation a été réalisée en faisant le lien avec les travaux de mise en accessibilité des ERP et des arrêts de transports en commun.
Dans le dossier Le Cerema au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018