Ce guide vise à rassembler les principales connaissances sur le sujet de la démolition des ponts et la gestion de leurs déchets, et est basé sur de nombreux détaillés. Il est destiné :
- aux maîtres d’ouvrage et gestionnaires ayant à gérer un patrimoine ;
- aux maîtres d’oeuvre et aux ingénieurs d’études ayant à concevoir et mener un projet de démolition.
Il présente les éléments méthodologiques et techniques, en cernant les enjeux et les contraintes, pour cibler les techniques les mieux adaptées à la démolition dé‑construction et à la gestion des déchets issus de l’opération.
Ce guide concerne des projets de démolition totale ou partielle. Il traite essentiellement de ponts routiers et de passerelles piétonnes dans un contexte où les préoccupations environnementales liées notamment à la gestion des déchets, à la protection de l’environnement sont croissantes et de plus en plus complexes à maîtriser.
Une augmentation à prévoir des opérations de démolition ou déconstruction
Les opérations de démolition ou déconstruction, si elles demeuraient jusqu’à présent relativement rares, peuvent monter en puissance dans les années à venir compte-tenu de l’importance du patrimoine construit dans les années 50 et de son vieillissement.
De plus en plus de gestionnaires peuvent être confrontés à ce problème de devoir reconstruire un pont, ce qui implique, de fait dans un premier temps, de devoir démolir le pont existant.
Or le processus de démolition a rarement (pour ainsi dire jamais) été prévu dès l’origine de la construction et il doit donc être conçu intégralement et spécifiquement pour chaque opération.
Enfin, les préoccupations environnementales (nuisances, traitement des déchets, etc.) sont croissantes et sont souvent dominantes pour le choix des techniques utilisées.
La démolition d’ouvrage est toujours de l’ordre du prototype, et il est utile de partager les expériences des professionnels en la matière. C'est l'objet de ce guide.
Un guide complet sur la démolition des ouvrages d'art
Le guide est organisé en six chapitres, complétés par des annexes qui donnent des précisions sur la nomenclature des déchets et de certains matériaux de démolition, ainsi que des exemples détaillés de démolitions.
Définitions, contexte
Définitions et constats, contexte et éléments d’arbitrage d’une démolition d’ouvrage, et les limites de responsabilité vis à vis de la gestion des déchets.
Les paramètres à prendre en compte
Le second chapitre passe en revue les différents paramètres d’un projet de démolition : l’ensemble des données et
contraintes qui peuvent impacter le projet, les diagnostics et investigations à mener. Il aborde également la question
des déchets générés et les filières de gestion.
Techniques de démolition
Ce chapitre présente les matériels et surtout des différentes familles de techniques de démolition. Il décrit des exemples concrets de démolitions de ponts et met l’accent sur les avantages et contraintes de chacune d’entre elles.
Les procédures
Le quatrième chapitre est consacré aux procédures administratives propres à la démolition: code de l'urbanisme, code de la voirie routière, code de l'environnement, évaluation environnementale, autorisations annexes.
Dossier de consultation des entreprises
Le cinquième chapitre propose des recommandations pour l’établissement d’un Dossier de Consultation des Entreprises. Il présente les procédures et prescriptions spécifiques aux projets de déconstruction à intégrer dans les pièces de marché.
La phase travaux
Le dernier chapitre porte sur différents points d'attention lors de la phase travaux, notamment l'organisation de la gestion des déchets, les mesures de réduction des impacts environnementaux, le bilan des travaux.