En présence de Thierry Queffelec Secrétaire Général pour les Affaires Régionales de la Préfecture Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pierre Jarlier Président du Cerema et Pascal Berteaud Directeur Général, le Cerema Méditerranée a fêter les 50 ans de son site d'Aix-en-Provence en ouvrant ses portes le 20 septembre.
Cette journée a permis de présenter à nos partenaires et représentants des collectivités avec lesquels nous travaillons de plus en plus, l’ensemble de nos activités (projets de recherche, innovations, offres de services du Cerema).
La diversité et la richesse du programme ont été très appréciées par environ 200 participants dont plus de la moitié représentait les collectivités et le monde des entreprises.
A travers des mini conférences, stands, atelier, visites du laboratoire, ils ont découvert les savoirs-faire des équipes, les installations et équipements du Cerema.
Une table ronde sur le thème "les mobilités de demain - quels défis à relever pour nos territoires ?" en présence de Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, a clôturé cette demi-journée.
Des acteurs du territoire - collectivités, Etat, entreprises - ont pu répondre à des questions d'actualité :
Quelles évolutions sociétales pressenties ?
Quels besoins, attentes des usagers ?
Quels enjeux sur nos territoires ?...
Ce fut un bel événement enrichi par le partage, l'échange, et l'enthousiasme de toutes les équipes du Cerema.
Découvrez des interviews réalisées suite à la table ronde
Ci-dessous une vidéo retraçant l'évolution de nos métiers depuis la création du ministère de l'équipement en 1966 puis du premier CETE en 1968 à Aix-en-Provence.
Découvrez quelques une des stands présentés lors de cette journée portes ouvertes.