Présent au côté des décideurs, le Cerema apporte son savoir-faire au bénéfice des territoires et de leurs projets dans le domaine de l’aéronautique.
Colloque aéroports et territoires
Le 3 octobre 2018, Mme Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports et M. Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires inaugurent le colloque « Aéroports et territoires ». Il s’agit d’approcher la performance non plus sous un angle sectoriel mais sous un angle collectif. Ce colloque rejoint les activités du Cerema qui intervient sur la multi-modalité pour le développement et la compétitivité des territoires. Le Cerema intervient également sur la gestion de plates-formes aéronautiques.
Le Cerema dispose d’un savoir-faire qu’il met à la disposition des décideurs, services de l’Aviation Civile et des gestionnaires de plates-formes aéronautiques. Depuis le développement de l’A380 et l’A350, il travaille avec le groupe Airbus.
Le Cerema, seul ou en partenariat, mobilise son expertise pour évaluer les chaussées aéronautiques et proposer des solutions de développement ou de mise à niveau.
Il mène des actions d’innovation ou d’évaluation dans le domaine de l’environnement des pistes aéronautiques pour ce qui concerne les interventions en service hivernal ou en conditions météorologiques dégradées, comme les fortes pluies.