Cet article fait partie du dossier : Le Cerema et le Concours Capitale Française de la Biodiversité
Voir les 13 actualités liées à ce dossierPréserver les ressources en eau et l'énergie géothermique
Le sous-sol urbain est soumis à des contraintes de développement qui favorisent les interactions entre l’environnement construit et les ressources, telles que l’eau souterraine et l’énergie géothermique. Afin de permettre un développement de la ville qui garantisse la pérennité de ces ressources, les différents impacts aménagements doivent être quantifiés.
La gestion de ces ressources en milieu urbain est un enjeu considérable : en Europe plus de 40% de l’eau distribuée dans les réseaux provient d’aquifère urbains (Eiswirth et al., 2004) et depuis que le Conseil Européen s’est engagé à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 (Commission Européenne, 2009), l’énergie géothermique est considérée comme une ressource stratégique.
Les ouvrages souterrains peuvent avoir plusieurs impacts:
- sur les écoulements de nappes,
- sur la qualité de l'eau souterraine,
- ils peuvent aussi favoriser le phénomène d’îlot de chaleur souterrain et modifier le potentiel géothermique des aquifères urbains.
Des fiches pour comprendre le phénomène
Ces série de fiches, dont les quatre premières sont disponibles, vise à apporter des éléments de compréhension et d'aide à la décision dans le cadre d'opérations d'aménagement.
- Fiche 1 : "Revue introductive des impacts des aménagements sur les écoulements la qualité et la température de l’eau souterraine urbaine". Un tour d’horizon des différents impacts des aménagements sur l’eau souterraine vis-à-vis des écoulements, de la qualité et de la température. Il s’agit de l’introduction d’un plus large fascicule dédié aux impacts des aménagements sur l’eau souterraine urbaine.
- Fiche 2 : "Impact thermique de la géothermie sur eau de nappe". Afin de garantir la pérennité du potentiel géothermique des aquifères urbains, les zones d’influence thermique des systèmes géothermiques doivent être quantifiés. Cette fiche porte sur les impacts thermiques des pompes à chaleur sur eau de nappe. Elle présente les différentes approches permettant de déterminer les conditions à respecter afin d’éviter le recyclage thermique et (2) d’évaluer la zone d’influence thermique de ces dispositifs afin d’éviter les impacts cumulés et de perturber les installations voisines.
- Fiche 3 : "Impacts des ouvrages souterrains sur les mélanges entre masses d'eau superposées". La troisième fiche présente les éléments à prendre en compte pour anticiper la migration verticale d’une contamination lors de la construction d’un ouvrage souterrain ayant un comportement drainant ou imperméable. Une loi empirique y est présentée afin d’éviter la migration des contaminations vers les réservoirs stratégiques dans le cadre de la construction d’un ouvrage au comportement imperméable.
- Fiche 4 : Méthodes analytiques et numériques pour quantifier l'impact des installations géothermiques basse énergie sur la température de l'eau souterraine. Cette fiche revient ure le contexte et les enjeux liés à l'exploitation du potentiel géothermique des aquifères urbains ainsi que les impacts des dispositifs géothermiques basse énergie verticaux à échangeurs fermés ou ouverts, sur la température de l'eau souterraine. Des méthodes analytiques et numériques pour évaluer ces impacts sont présentées.
Dans le dossier Le Cerema et le Concours Capitale Française de la Biodiversité