Les espaces végétalisés bordant les infrastructures de transport, appelés dépendances vertes, assurent de multiples fonctions comme l'amélioration de la lisibilité de la route ou la réduction des nuisances environnementales. Selon leurs modalités de gestion, elles assurent également une fonction en termes de préservation de la biodiversité et de qualité paysagère.
Partie 1: Perspectives sur la gestion différenciée des dépendances vertes
La "gestion différenciée" de ces dépendances vertes d'infrastructures (accotements, talus, délaissés des infrastructures, espaces en friche, etc.) permet de contribuer activement à la promotion de la biodiversité au sein des dépendances vertes.
Ce rapport a été réalisé à partir d'entretiens avec les gestionnaires d’infrastructures. Il présente les principales pratiques en matière de gestion différenciée des dépendances vertes : fauchage raisonné, utilisation limitée et ciblée de produits phytosanitaires, gestion des déchets (détritus et/ou déchets verts issus de l’entretien des dépendances), promotion de la biodiversité.
Ensuite, il présente des éléments de construction d’une stratégie de gestion différenciée, à partir des différentes démarches menées par les gestionnaires qui sont exposées de manière synthétique. Les difficultés, notamment d'ordre technique, rencontrées par les différents interlocuteurs sont précisées, puis des perspectives et orientations relatives à la gestion différenciée concluent cette première partie du rapport.
Partie 2 : Le suivi des plans de gestion différenciée
Dans cette deuxième partie, le Cerema s'est focalisé sur un des axes de réflexion précédemment mis en évidence : le suivi des résultats liés à la stratégie de gestion différenciée.
En effet, il apparaît nécessaire d’assurer le suivi des plans de gestion différenciée, afin d’offrir aux gestionnaires les leviers nécessaires pour préciser ou réorienter, le cas échéant, certaines de leurs actions.
La mise en œuvre d’une stratégie de suivi permet aussi de contribuer à la connaissance des dépendances vertes, de construire un argumentaire pour la promotion de ce mode de gestion et enfin, de mettre en évidence les progrès pouvant encore être poursuivis.
Dans cette perspective, ce document propose une stratégie de suivi des plans de gestion différenciée, ainsi que des indicateurs dédiés facilitant la mise en œuvre de cette évaluation.
Cette méthode tient à la fois compte des pratiques en vigueur chez les gestionnaires, ainsi que des initiatives similaires prises pour d’autres politiques publiques. Elle met enfin en exergue les limites et les incertitudes associées aux différents indicateurs et à leur interprétation.