Transflash - haute-Somme
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La Régie des Transports de Carcassonne Agglo va acquérir en août 2018 un train touristique électrique alimenté par panneaux solaires SOIOS Sunshuttle auprès de la société MOBILITE PLUS. Ce train se substituera au train précédent à motorisation diesel.

 

Source : Métropole Nice Côte d’Azur
Source : agglomération de Carcassonne

CarcassonneLa Régie des Transports de Carcassonne Agglo va acquérir en août 2018 un train touristique électrique alimenté par panneaux solaires SOIOS Sunshuttle auprès de la société MOBILITE PLUS. Ce train se substituera au train précédent à motorisation diesel.

En France, ce type de véhicule est déjà opérationnel au Puy du Fou (Vendée) et au Center Parc Trois Forêts (Moselle) depuis quelques années mais il n’a jamais été mis en circulation sur la voie publique. Aux Pays-Bas, la ville de Maastricht l’utilise sur la voie publique depuis 2008. L’agglomération de Carcassonne est la première collectivité française à franchir le pas. Comme pour les autres trains touristiques routiers, les conditions de circulation du SOIOS Sunshuttle sont régies par l’arrêté du 22 janvier 2015.

Le coût énergétique de fonctionnement est d’un euro pour cent  kilomètres  parcourus, le véhicule peut transporter 72 personnes et peut parcourir, avec ses batteries  au lithium, environ 150 kilomètres (sur terrain plat) en toute autonomie. Une heure d’ensoleillement permet d’augmenter cette autonomie de 10 kilomètres.

Durant la période du 1er  juin au 14 octobre, avec une fréquence d’un train toutes les heures, 7 jours sur 7, la navette s’intègrera à l’offre de transports en commun existante et pourra transporter  aussi bien des touristes que des habitants.  Elle desservira des lieux importants de la ville, tels que la gare SNCF, la place Davilla, le Dôme, le Pont Vieux et la cité médiévale. La tarification reste différente du reste du réseau, avec un ticket aller à 4€ (circuit 1 ou 2) et un ticket aller-retour à 6€ (circuit 1 et 2).

Source : Métropole Nice Côte d’Azur
Source : agglomération de Carcassonne

Les  collectivités peuvent acquérir ce train sans  appel d’offres, de la même façon qu’un autocar par exemple, via la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP).

Labellisé « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », la communauté d’agglomération a lancé un plan d’actions pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Outre l’acquisition du train touristique solaire, le volet « Transports » comporte  aussi l’installation de bornes de recharge et la mise en circulation de véhicules électriques pour la régie des transports.

 

+  Pour en savoir plus : Site de la Régie des Transports de Carcassonne Agglomération

●   Contacts : Didier Haegeli - Directeur Général de la Régie des Transports de Carcassonne Agglo - Christopher Dubais - Directeur Général de Mobilité+

●   Correspondant local Cerema Méditerranée : Mathieu Maréchal