Le 19 novembre 2016, le téléphérique de Brest effectuait ses premières traversées avec des passagers à son bord pour relier les deux rives de la Penfeld, de la Gare Atelier des Capucins à la Gare Rive gauche. Cette première année de fonctionnement s’est achevée en décembre 2017 et a vu le téléphérique brestois récompensé par deux prix : le Grand prix de la part de la Revue des collectivités locales et le prix « mobilité » de la part de l’association Villes de France.
Cette première année de service a cependant été parsemée d’incidents, dont la spectaculaire chute d’une des deux cabines pendant une opération de maintenance, entraînant une indisponibilité pénalisante pour les brestois jusqu’en avril dernier, date de remise en route de la seconde cabine. Mais, comme pour tout système automatisé, le réglage de ce mode de transport atypique a nécessité une période de mise en route, de « déverminage ». Aujourd’hui, la disponibilité du téléphérique s’est nettement améliorée et l’impact positif du téléphérique sur l’image de Brest, avec sa vue imprenable sur la rade, a été souligné par les professionnels du tourisme : les visites de groupes de la ville, organisées par l’office du tourisme, ont progressé de 74 %, tandis que l’hôtellerie locale a vu ses nuitées progresser de 8,1 % en haute saison.
Début novembre 2017, la fréquentation du téléphérique atteignait déjà 720 000 voyages (ou traversées) et dépassait ainsi l’objectif annuel affiché de 675 000 voyages le téléphérique brestois à l’arrivée aux Ateliers des Capucins. Source : Brest métropole par an. La moyenne quotidienne est donc légèrement supérieure à 2 000 voyages, malgré les quelques semaines d’interruption du trafic.
En janvier 2018, la fréquentation s’est élevée à 800 000 voyages. L’exploitant Bibus propose un départ en téléphérique toutes les 5 minutes en heures de pointe pour 3 minutes de traversée à 72 mètres au-dessus de la Penfeld avec, à l’arrivée, le plateau des Capucins, site largement adopté par les habitants de la métropole et par les touristes.
Aujourd’hui, élus et techniciens de Brest Métropole imaginent déjà d’autres liaisons par câble ainsi qu’un ascenseur urbain qui devrait voir le jour pour 2020.
● Contact : Victor Antonio - Directeur - Mission tramway et téléphérique
● Correspondante locale Cerema Ouest : Karine Nicoleau