Qu’est ce qu’une agence de mobilité et à quoi sert-elle ?
Une agence de mobilité a pour vocation de faciliter l’accès à tous les modes de déplacements – dont les transports collectifs, modes actifs et services de mobilité – pour tous les usagers d’un territoire : résidents, salariés, élèves, visiteurs, touristes…
Il s’agit d’une structure de service public financée par l’autorité organisatrice de la mobilité, rendue obligatoire par la loi SRU pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
L’agence de mobilité propose bien souvent, outre un site internet, un accueil au guichet pour donner à l’usager une information multimodale, un conseil en mobilité, vendre des titres de transports collectifs, aider à réserver un transport à la demande, une voiture d’autopartage ou une prestation pour son vélo… Elle peut aussi réaliser des animations locales pour aider par exemple de nouveaux habitants à optimiser leurs trajets quotidiens, remettre en selle – de vélo – différents publics, mettre en réseaux des acteurs, accompagner des collectivités dans l’élaboration des documents de planification, conseiller les employeurs dans leur démarche de plan de mobilité, etc.
C’est un outil parmi d’autres du management de la mobilité sur le territoire pour promouvoir – en relation avec les opérateurs – des services de mobilité : transports collectifs, autopartage, covoiturage, location de vélo, taxi,…
D’ailleurs, les 6es journées nationales du management de la mobilité concerneront cette année l’ère des nouveaux services.
À votre avis quels sont, pour les collectivités, les freins à la mise en place de ces agences ?
Avant toute chose, il convient de disposer d’outils fiables et actualisés pour que l’agence exerce au mieux sa mission d’information et de conseil pour tous les modes de transport.
Ensuite l’idéal est de pouvoir recruter un conseiller en mobilité et d’assurer une pérennisation du poste pendant au moins trois ans. Cette exigence est l’un des freins principaux à la mise en place d’un tel service mais c’est aussi une clé de réussite essentielle.
Les éléments déclencheurs pour la mise en place d’une agence de mobilité sont variés et dépendent des situations locales : sensibilisation à la pollution liée aux transports, gestion de la demande de déplacements occasionnée par le développement d’un nouveau quartier…. Mais les collectivités doivent accepter de se donner le temps de mettre en place le projet puis de l’évaluer pour adapter les services et garantir ainsi la pérennité des actions de l’agence.