Quelques éléments de contexte
De lourds travaux de réhabilitation sont en cours de réalisation sur le Pont de Pierre reliant la Charité sur Loire à son quartier, dit du Faubourg. Ce quartier de la ville est situé sur une île entre deux bras de la Loire. Il est traversé de part en part par la route nationale RN151. La chaussée de la route est étroite et contrainte par le bâti en traversée du Faubourg. Un alternat naturel se forme sur ce tronçon du réseau, des remontées de file apparaissent quotidiennement sur chacun des ponts.
A la demande de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est, l’ex Cete de Lyon avait effectué en 2010, des évaluations de scénarios pour la mise en alternat de l’intégralité du faubourg, visant à privilégier les modes actifs et à sécuriser la circulation. Le stockage des véhicules était alors prévu sur les ponts de Pierre et de Fonte.
La nouvelle demande de la Direction interdépartementale des routes Centre Est
Suite à la découverte d’une contrainte structurelle sur le pont de Fonte au niveau de l’île du Faubourg à La Charité-sur-Loire, la Direction interdépartementale des routes Centre Est a missionné le Cerema mi-2017 pour ré-évaluer le projet initial.
En raison d’une limitation en tonnage statique, désormais aucun poids-lourd ne doit être stocké à l’arrêt sur cet ouvrage.
La mission du Cerema
Le Cerema a testé en simulation dynamique différents scénarios d’aménagement global de la traversée de la Loire via la RN151 à travers le quartier du Faubourg. L’évaluation de phasages de feux en adéquation avec des scénarios de mise en alternat d’une partie du Faubourg a été effectué.
Les résultats des simulations ont servi d’aide à la décision pour juger l’opportunité d’une mise en alternat de tout ou partie du faubourg et envisager la configuration la plus adaptée pour assurer la sécurité des usagers et favoriser les modes actifs de déplacement. En parallèle, cette étude aura permis au Cerema de développer l’interface de la plate-forme Stream, un outil de simulation basé sur un modèle dynamique mésoscopique de type "débits-vitesses". |