Avec un financement de la Banque Mondiale, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) d’Haïti a sollicité le Cerema afin d’évaluer l’ensemble des connaissances, des outils et des moyens déjà disponibles pour décrire les scénarios menant à la réalisation d’un référentiel routier adapté pour Haïti.
Cette analyse préliminaire consistait à comprendre le contexte local du réseau routier : pratiques existantes et besoins d’évolutions. Elle s’est articulée autour de deux missions sur le terrain. Les services du MTPTC, au niveau central, déconcentré et les organismes sous tutelle du ministère, mais également des établissements d’enseignement ont été rencontrés, de par le caractère structurant d’un tel outil.
De ces constats, les enjeux en matière de référentiel routier et des solutions avec les analyses technico-économiques correspondantes ont été présentés au MTPTC, afin qu’il retienne des orientations et que le Cerema établisse les documents de référence techniques et financiers, permettant la mise en place du référentiel routier.
A terme, le MTPTC doit mettre en place un référentiel routier adapté aux usages et aux données identifiées au cours de la mission, avec éventuellement un appui et un suivi du Cerema lors des différentes étapes de déploiement.