Le biogaz produit au cours du processus de méthanisation peut être valorisé sous forme d’électricité, de chaleur, de biocarburant ou être directement injecté dans le réseau de gaz. Cette filière de production d’énergies renouvelables est portée notamment par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de 2016 qui prévoit une hausse de la puissance installée à 237 MW électrique à l’horizon 2023. En 2016, la France compte plus de 520 installations pour 116 MW électriques installés. Plus de 90% de ces unités valorisent le biogaz produit à travers une chaudière (27%) ou une unité de cogénération (65%).
Pour optimiser la valorisation de cette chaleur renouvelable, il apparaît nécessaire de développer en parallèle les réseaux de chaleur, qu’ils soient techniques, privés ou publics, afin de distribuer cette énergie au plus près des besoins.
Cependant, cette valorisation de la chaleur via les réseaux se trouve confrontée à plusieurs freins, évoqués par les porteurs de projets. Du côté du développement des projets de méthanisation, la durée de développement et d’instruction, l’acceptabilité des projets mais également les aspects économiques et financiers reviennent souvent à travers les témoignages recueillis. Concernant la valorisation de la chaleur, c’est l’absence de tarifs de rachat, l’éloignement et la saisonnalité des besoins qui sont cités comme principales difficultés.
Plusieurs actions sont d’ores et déjà mises en place, d’autres leviers restent à explorer. Ainsi, des pistes techniques et financières peuvent alléger les contraintes évoquées pour la valorisation de la chaleur, notamment :
- le déploiement du stockage de la chaleur ou du biogaz pour lisser les phénomènes de saisonnalité des besoins en chaleur ;
- la réflexion sur un encadrement de la vente de la chaleur ;
Des réponses d’ordre plus administratif peuvent être apportées pour faciliter le développement des projets, notamment à caractère innovant, avec :
- la mise en place d’un suivi spécifique de l’administration pour les projets à caractère innovant ;
- l’optimisation des procédures d’instruction.
Les conclusions de l’étude mettent également l’accent sur l’articulation nécessaire entre porteurs de projet et collectivités, cela avec :
- l’élaboration d’outils permettant l’aide à la planification et au développement de la filière méthanisation ;
- le développement synchronisé des réseaux de chaleur et des projets de production de chaleur renouvelable sur le territoire en instaurant, en amont, un dialogue avec les collectivités compétentes.
L’ensemble de ces mesures, associé aux retours d’expériences en France et à l’étranger devrait contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Le rapport et la présentation de l'étude sur le site Réseaux de chaleur
Retrouvez la présentation détaillée de l'étude (qui est téléchargeable gratuitement) sur le site "Réseaux de chaleur et territoires".
Le site présente également l'actualité dans le domaine des réseaux de chaleur et de froid, la réglementation, ainsi que de nombreuses ressources pour la mise en place de ces systèmes, notamment des fiches et des guides pratiques.
Le rapport sur le “Développement des réseaux de chaleur et de froid en France”, publié en juin 2017 par le Cerema, est également disponible.
Enfin, des exemples de réalisations ou d’initiatives de réseaux de chaleur à différentes échelles de territoires (région, département, commune) sont proposés.