La corrosion des armatures est la principale cause de dégradation des structures en béton armé et la plus importante en termes de coûts de réparation. Les ouvrages ou les parties d’ouvrage en béton armé immergés dans l’eau de mer, soumis à la marée ou aux éclaboussures, sont fortement exposés à la corrosion, du fait de la carbonatation, mais surtout de la pénétration des chlorures jusqu’aux armatures en acier.
La protection cathodique est une des techniques de protection des armatures. Son principe consiste à porter le potentiel du métal à un niveau dit de passivation, en utilisant une anode installée dans le même électrolyte. Elle peut être appliquée soit en préventif pendant la phase d’incubation, soit en protection lors de la phase de propagation de la corrosion.
Ce guide aborde les différentes pratiques actuelles de réhabilitation des ouvrages en béton soumis au processus de corrosion, et explique en quoi consiste la protection cathodique du béton armé. Les retours d’expérience en France et dans le monde permettent de déterminer les avantages et inconvénients de la protection cathodique, les causes de non fonctionnement, les points de vigilance, ainsi que le cas particulier des ouvrages précontraints.
Enfin, l’ouvrage propose des recommandations relatives à l’utilisation de la protection cathodique en matière de choix du type de protection, de suivi, de qualité de réalisation.