24 avril 2018
La réunion s'est tenue dans les locaux du nouvel hôtel de ville de Prague
Le 23 avril 2018, Prague accueillait le groupe de travail sur l'accessibilité des villes européennes membres du réseau Eurocities. Le Cerema y présentait ses travaux en partenariat avec les collectivités françaises en tant qu'expert associé.

 

Données géo-localisées et accessibilité

Lors de cette réunion, un accent important était mis sur le sujet des SIG et bases de données utilisées dans le domaine de l'accessibilité, dans la lignée de la réunion d'octobre 2017 à Toulouse, co-organisée par le Cerema.

 

Le responsable des données à le ville De Gand (Belgique), également pilote du groupe de travail Eurocities sur les données, a présenté sa vision en insistant sur la différence entre le processus de collecte de données de valeur et celui de production et distribution d'informations pertinentes pour les utilistateurs à partir de ces dernières. Les exemples présentés plaidaient en faveur d'une mise à disposition de données ouvertes (Linked Open Data), comme le fait la ville de Berlin à travers son portail (daten.berlin.de) .

 

Un représentant de la société tchèque TopGIS a présenté son site web, qui met à disposition des visions panoramiques des rues à partir de photographies haute résolution, prises à l'aide d'un véhicule spécialement équipée, et les possibilités qu'il offre de mesures dans les 3 dimensions, avec une précision de l'ordre du centimètre.

 

Le Cerema a, pour sa part, présenté le travail en cours avec 3 collectivités locales, dans le but de faire converger la structure de leurs bases de données relatives à l'accessibilité.

 

Un colloque, un manuel, un réseau mondial : différentes informations partagées

 

Les 14, 15 et 16 juin, la ville de Barcelone accueillera le 5e colloque sur l'accessibilité des musées et sites historiques ( 5th International Congress on Education and Accessibility to Museums and Heritage). Il est possible de s'inscrire comme participant ou de proposer une contribution (avant le 30 avril) sur le site en ligne : http://congresoaccesibilidad.mmb.cat/en/

 

Le groupe de travail Eurocities concernant le vieillissement de la population urbaine a également réaalisé une présentation. L'occasion de rappeler les nombreux liens existants entre les politiques publiques menées en matière d'accessibilité et en faveur des aînés, comme le développe la fiche Cerema n°3 de la série " Handicaps et usages" intitulée "La mise en accessibilité : un levier en faveur des personnes âgées" (septembre 2017).

 

Un manuel édictant des principes pour le design des arrêts de transports en commun a été présenté par l'autorité organisatrice des transports de la région de Prague. Il sera prochainement publié en Anglais. Il a été élaboré en partenariat avec l'équipe de l'Institut d'urbanisme de Prague qui avait publié un manuel de design des espaces publics en 2014.

 

La standardisation européenne en matière d'accessibilité du cadre bâti est en marche dans le cadre du mandat M/420 de la commission européenne de normalisation (CEN). Un travail de comparaison des réglementations en vigueur dans les pays membres peut être consulté (rapport technique de la phase 1) et des recommandations communes sont en cours d'élaboration (phase 2 du mandat).

 

Enfin, la réunion a permis de donner une envergure planétaire aux échanges, grâce à la présence d'un représentant de l'alliance mondiale pour des technologies et environnements accessibles (Global Alliance on Accessible Technologies and Environments, GAATES) qui met en réseau les décideurs et prescripteurs en matière d'accessibilité autour du monde et propose, sur son site, différentes ressources utiles à la mise en oeuvre concrètes des principes d'inclusion et de conception universelle.