Plus de sécurité foncière grâce aux communs ?
Métropolitiques - Irène Salenson & Claire Simonneau - 15/03/2018
Résumé de l'article : "Les expériences de formes collectives de propriété, basée sur la notion de communs, se multiplient dans le monde. Irène Salenson et Claire Simonneau s’interrogent sur les possibilités qu’elles offrent pour réduire la précarité des habitants les plus défavorisés. "
http://www.metropolitiques.eu/Plus-de-securite-fonciere-grace-aux-communs.html
Les îlots de chaleur urbains étaient-ils mieux maîtrisés jadis ?
Batiactu - GN - 13/03/2018
Résumé de l'article : "Il fait toujours plus chaud en ville qu'à la campagne, notamment la nuit. Mais l'intensité de ce phénomène est variable selon l'agglomération considérée. Des chercheurs du CNRS ont étudié l'organisation spatiale des villes et confirmé l'impact de leur géométrie sur la chaleur. Grandes avenues rectilignes ou petites ruelles sinueuses, qui sont les plus efficaces pour la dissiper ? Eléments de réponse."
http://www.batiactu.com/edito/ilots-chaleur-urbains-etaient-ils-mieux-maitrises-jadis-52347.php
Habiter le transitoire : de la précarité à l’ancrage temporaire
IAU - Lucile Mettetal, Cécile Diguet - 13/03/2018
Résumé de l'article : "L’habitat transitoire évoque des réalités multiples et une palette de publics, allant des grands exclus en quête d’un toit, aux hypermobiles assumés. Longtemps appréhendé sous l’angle de la précarité et de la marginalité, le temporaire vient nourrir les défis architecturaux, bouleverser le rapport à la norme et renouveler les stratégies d’intervention des acteurs du logement et de l’hébergement."
Action coeur de ville
222 villes moyennes soutenues pour redynamiser leurs centres-villes
CGET - 27/03/2018
Résumé de l'article : "Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé la liste des 222 villes retenues dans le cadre du plan national « Action cœur de ville », ce 27 mars, à Châtellerault (Vienne). Le CGET coordonne ce dispositif d’ampleur : la redynamisation des centres de ces villes va bénéficier de plus de cinq milliards d’euros, mobilisés sur cinq ans. Près du quart de la population française vit dans une ville moyenne. "
Programme « Action coeur de Ville » : le gouvernement dresse la liste des 222 sites retenus
AdCF – 30/03/2018
Résumé de l'article : "A l’occasion d’un déplacement à Châtellerault, le 27 mars, Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires (MCT), a officialisé les noms des 222 villes qui bénéficieront du plan national « Action coeur de ville ». Ces villes représentent une couverture assez large du territoire national, toutes les régions étant concernées ainsi que la quasi-totalité des départements (mis à part la Côte d’Or, la Haute-Garonne et les départements de la petite couronne parisienne)."
https://www.adcf.org/contenu-article?num_article=4076&num_thematique=12
Le plan Action Coeur de ville très attendu, mais trop limité
La gazette.fr - Delphine Gerbeau 14/03/2018
Résumé de l'article : "La liste des bénéficiaires du plan d'action gouvernemental Coeur de Ville devrait être connue début avril, à peu près en même temps que la présentation du projet de loi Elan en Conseil des ministres, qui en formalisera juridiquement certains éléments. Les attentes des élus locaux sont fortes, pour ce plan qui ne répond qu'à une partie des problèmes rencontrés. "
Politique ou outils fonciers
Les organismes de foncier solidaire (OFS)
Hlm.coop.fr – 16/03/2018
Résumé de l'article : "Face à l’envolée des prix fonciers et immobiliers, de nombreux ménages à revenus modestes ou moyens ne parviennent pas à réaliser leur souhait d’accéder à la propriété ou dans des conditions d’endettement ou de localisation peu satisfaisantes. Parce que c’est leur vocation, les Coop’ Hlm s’efforcent de trouver des réponses adaptées pour permettre à ces ménages de devenir propriétaires selon leurs souhait et leurs besoins, avec un accompagnement renforcé, notamment au travers de la « sécurisation Hlm » (garanties de rachat et de relogement, protection revente)."
http://www.hlm.coop/ressources/all/9716
Salbris revoit sa stratégie foncière à partir de l'inventaire de son patrimoine (41)
Victor Rainaldi - 19/03/2018
Résumé de l'article : "Très peu de communes ont effectué un inventaire de leur patrimoine foncier. Pourtant la connaissance précise de leurs biens et de leur affectation permet aux communes de mettre en œuvre une stratégie foncière au service de leur développement économique. Exemple avec la commune de Salbris dans le Loir-et-Cher. "
Dépasser le frein de l’accès au foncier
ADIR - 07/03/2018
Résumé de l'article : "« Celui qui détient le foncier détient la capacité à agir », explique Jean-Baptiste Schweiger, directeur de la prospective à la Safer Île-De-France. Pour nombre de collectivités qui souhaitent créer ou appuyer des projets d’agriculture bio, la maîtrise ou le coût du foncier sont les premiers freins. "
http://www.lettreducadre.fr/16216/depasser-le-frein-de-lacces-au-foncier/
Programmes locaux de l’habitat : un décret consolide leur volet foncier
Maireinfo – 06/03/2018
Résumé de l'article : "Dans un décret publié jeudi dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, précisent les « exigences » du volet foncier des programmes locaux de l’habitat (PLH)."
http://www.maire-info.com/article.asp?param=21655
Programme local de l'habitat - Un décret précise la stratégie foncière applicable à l'échelle des EPCI
Localtis - Philie Marcangelo-Leos / Victoires-Editions 01/03/2018
Résumé de l'article : "Un décret paru ce 1er mars détaille les exigences découlant du volet foncier des programmes locaux de l'habitat (PLH). "
SCOT DU GRAND PAU POUR UNE APPROCHE PARTAGÉE DU « RÉINVESTISSEMENT URBAIN »
AUDAP - 03/2018
Résumé de l'article : "Lors de l’élaboration du SCoT, face au constat d’une consommation foncière conséquente, l’enjeu d’une moindre artificialisation des espaces agricoles, naturels et forestiers a particulièrement guidé nos réflexions d’élus du Syndicat. Plusieurs orientations, participatives de cette ambition politique, ont ainsi été formulées : si celles relatives aux objectifs quantitatifs sont relativement aisées à traduire (répartition des logements, fourchette de densités,...), celles relatives aux objectifs qualitatifs, notamment en termes d’urbanisme de projet, demandent parfois une implication renforcée pour une bonne traduction. "
Foncier public
Un système de décote du foncier, oui… mais évalué
politique du logement - Claire Guidi - 30/03/2018
Début de l'article : "La production de foncier constructible est au cœur d’enjeux opérationnels majeurs en matière de développement (ou renouvellement) urbain et rural. Souvent pointé comme le responsable du renchérissement des coûts d’opération, il constitue un des leviers essentiels – ou un des verrous majeurs – pour répondre aux objectifs de construction de logements notamment. "
http://politiquedulogement.com/2018/03/un-systeme-de-decote-du-foncier-oui-mais-evalue/
La consommation d'espace ou foncier agricole
Quand l'urbanisation des terres agricoles fait débat
Batirama – 23/02/2018
Résumé de l'article : "Après Notre-Dame-des-Landes, les projets immobiliers sur des terres agricoles péri-urbaines, comme Europacity doivent prendre en compte les nouvelles résistances pour sauvegarder ces terres."
https://www.batirama.com/article/16198-quand-l-urbanisation-des-terres-agricoles-fait-debat.html
L’agriculture urbaine hors-sol : solution miracle ou encouragement à la disparition des terres agricoles ?
Barnabé Binctin – 22/02/2018
Résumé de l'article : "Adaptées à la densification des villes et au manque d’espace, les techniques de production hors-sol ont le vent en poupe. L’hydroponie, à la fois productive et économe en eau, est notamment plébiscitée, à tel point que de véritables « fermes verticales » voient le jour. La méthode implique cependant le recours à des engrais ainsi qu’à des technologies de pointe, et n’est pas exempte des ambiguïtés propres à l’engouement actuel pour l’agriculture urbaine : est-t-elle une solution d’avenir, ou bien poussée à l’excès, prend-t-elle le risque de devenir un supplétif du mouvement de destruction des terres agricoles ? Enquête. "
https://www.bastamag.net/L-agriculture-urbaine-hors-sol-solution-miracle-ou-encouragement-a-la
Densité, renouvellement urbain
IAU - Note rapide Société-Habitat, n° 771 - Les acteurs privés au cœur de la densification en grande couronne
Anne-Claire Davy, Peggy Mertiny, Cerema, Magali Journet, Cerema, Garance Clément, École d'urbanisme de Paris – 19 mars 2018
Résumé de l'article : "Face à la raréfaction des terrains constructibles et à la pression du besoin en logements, des territoires franciliens se trouvent confrontés à une densification plus ou moins volontaire de leur tissu. Le pavillonnaire de grande couronne devient ainsi un gisement pour une nouvelle production de logements. Les instigateurs de ce « renouveau » développent des stratégies pour établir leur ancrage local, composer avec les habitants et les élus. Quelle offre produisent-ils ? Quelle transformation du périurbain est à l’œuvre ? [… "
Reconversion de friches: une opportunité de développement pour les territoires ?
labterritorial - Paul Cueva Gamard – 03/2018
Résumé de l'article : "Quelle que soit sa nature (militaire, industrielle, hospitalière…), l’annonce d’une restructuration est toujours un moment de crispation pour les décideurs publics "
https://www.labterritorial.fr/reconversion-friches-opportunite-developpement-territoires/
Penser la ville autrement !
ADEME – 03/2018
Résumé de l'article : "Abritant désormais 80 % de la population française, les villes n’en finissent pas de gagner du terrain. Mais cette urbanisation massive soulève de nombreuses questions sociétales, environnementales et économiques quant à la durabilité même du processus à l’œuvre. L’heure est venue d’imaginer de nouvelles manières de faire la ville."
http://presse.ademe.fr/2018/02/guides-penser-la-ville-autrement.html
Dents creuses et friches dans les zones d’activités du pays de Lorient : un gisement à valoriser
AUDELOR - 20.02.2018
Résumé de l'article : "Face aux besoins fonciers des entreprises et à l'exigence d'économie d'espace, AudéLor a réalisé une analyse des terrains potentiellement mobilisables pour l'économie. "
Foncier économique
Dents creuses et friches dans les zones d’activités du pays de Lorient : un gisement à valoriser
Audélor - février 2018
Face aux besoins fonciers des entreprises et à l'exigence d'économie d'espace, AudéLor a réalisé une analyse des terrains potentiellement mobilisables pour l'économie.
https://www.audelor.com/index.php?id=3402&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=29251#
L'observation et les marchés fonciers et immobiliers
Open data des territoires : les premiers résultats de l’observatoire dévoilés
Le moniteur – 22/03/2018
Résumé de l'article : "La Caisse des Dépôts et l’association Opendata France ont présenté, ce 21 mars, les premiers résultats de l’Observatoire open data des territoires. Si, en une année, la progression est importante, les objectifs légaux d’octobre 2018 seront difficiles à atteindre ."
Non, les métropoles ne réussissent pas toutes économiquement
France - Marie-Pierre Bourgeois - 20/03/2018
Résumé de l'article : "Les métropoles et leurs territoires environnants réussissent-elles vraiment mieux que le reste du pays ? Eh bien... ça dépend répond une étude signée par plusieurs économistes. Leur travail explique que les aires métropolitaines doivent faire face à des réalités économiques très diverses et que, si certaines tirent leur épingle du jeu, d'autres sont à la peine. "
Aire urbaine de Rennes. Le marché de l’immobilier d’occasion en 2016
Agence d'Urbanisme et de Développement Intercommunal de l'Agglomération Rennaise - FNAU – 03/2018
Résumé de l'article : "Avec plus de 8 600 mutations, l’année 2016 confirme la dynamique observée en 2015, en affichant des volumes élevés de transactions de biens immobiliers existants dans l’aire urbaine rennaise. Quant aux prix, concernant les maisons, ils enregistrent une hausse significative à Rennes, modérée en périphérie et sont plutôt stables dans les couronnes. En revanche, après quelques années de stabilité, les valeurs des appartements sont en hausse légères à Rennes et dans la périphérie rennaise."
Thèses
La centralité du foncier dans le régime d’accumulation du capital en Chine
Natacha Aveline Ou Aveline-Dubach – 01/04/2018
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01556558
Le foncier une ressource territoriale pour le développement économique
Nicolas Gillio – 14/01/2018