La ville d’Amboise, située sur la rive droite de la Loire, a été tout au long de son histoire sujette à des inondations catastrophiques de l’Amasse, un affluent de la Loire qui traverse la ville. Pour se prémunir de ces inondations, un dispositif conséquent a été mis en place au XIXème siècle, avec notamment la construction de digues.
Le Cerema a été missionné par la ville d’Amboise pour l’accompagner dans le déboisement de la digue de l’Amasse. La mission était constituée de la rédaction d’une méthodologie de déboisement et du suivi des travaux. La méthodologie a permis de préciser les étapes à respecter pour dessoucher correctement les arbres et pour remblayer la digue. L’accompagnement des travaux sur site, en octobre 2016, a permis de valider la méthodologie et de conforter ces recommandations.
En effet, il est important lors du dessouchage de laisser le moins de racines possible dans le sol. En pourrissant et en se dégradant, celles-ci laissent des espaces vides, chemins préférentiels d’écoulement de l’eau, favorables à une érosion interne de la digue et à une modification de sa structure. A terme, l’eau peut même la traverser.
Concernant la phase de remblaiement, la méthodologie portait surtout sur le choix de matériaux à mettre en place. Il a été recommandé de remblayer si possible à l’identique, en utilisant des matériaux locaux, en veillant à l’étanchéité côté cours d’eau et au drainage côté val.
A l’avenir, cette méthodologie pourra être diffusée et adaptée à d’autres demandes.