L’ouverture de la journée par Xavier-Yves Valère, chargé de mission transport et infrastructure auprès du SGAR des Hauts de France, a permis de rappeler l’importance du développement de projets innovants afin d’améliorer l’accès aux territoires, tout en préservant la qualité de vie des habitants et en favorisant le développement économique.
La journée, co-animée par le Cerema et ATEC ITS France, s’est structurée selon quatre thèmes (sur les six) des feuilles de route de Mobilité 3.0 :
-
Gestion multimodale du Trafics,
-
Infrastructure connectée,
-
Mobilité vue comme un Service,
-
et Logistiques urbaines.
Chacun de ces axes fut introduit par un rappel des travaux de Mobilité 3.0 présentés par Jean Coldefy, directeur du programme Mobilité 3.0 et suivis de deux à quatre présentations de projets de la région Hauts de France dans ces domaines.
Les présentations émanaient de services de l’État comme la Direction interdépartementale des route, de collectivités comme la Métropole Européenne de Lille ou de jeunes dirigeants de start-up.
Les notions abordées au cours de la journée furent nombreuses : « Open Data », « Gestion dynamique des vitesses », « Technopole des mobilités innovantes », « mesure du taux d’occupation dans les véhicules », « péage positif », « logistique du dernier kilomètre », « billettique multimodale », etc.
En complément, à l’occasion de cette journée, une première liste des opérations innovantes menées en Hauts de France a été ébauchée et est destinée à être enrichie au cours du temps afin de faciliter la diffusion des savoirs et l’échange sur les bonnes pratiques au sein des acteurs de la mobilité dans la région.
Louis Fernique, chef de la Mission Transports Intelligents à la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer du Ministère de la Transition écologique et solidaire a rappelé, dans son intervention de clôture, les enjeux importants des Assises de la Mobilité, dont cette journée constituait l’un des temps de concertation.
Ce moment d'échanges et de captation d’informations sur le territoire des Hauts-de-France a permis de relever de nombreuses idées et initiatives en matière de mobilité intelligente, et également des convergences autour de projets innovants, dont devront sûrement s’emparer les décideurs afin de dessiner les futures politiques de mobilité.