26 février 2018
Parc éolien en mer
Pixabay
Lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau organisé par IDEAL Connaissances les 24 et 25 janvier à Rennes, le Cerema a animé un atelier sur les enjeux et défis liés au développement des énergies renouvelables en mer.

Des enjeux énergétiques forts

L’objectif de cet atelier était d’identifier et d’illustrer :

  • les enjeux énergétiques, environnementaux et socio-économique liés au déploiement des énergies renouvelables en mer ;
  • les leviers permettant d’assurer et d’accélérer le développement et la mise en place de ces technologies en France.

Après une présentation des potentiels des énergies renouvelables en mer et des projets en cours en Bretagne par le Cerema, trois intervenants ont exposé leurs travaux afin d’illustrer la problématique de l’atelier. M. Denis Bailly, maître de conférences à l'UMR AMURE a abordé l’acceptabilité sociale des projets et les enjeux environnementaux. M. Alain Terpant directeur numérique, énergies, et matériaux à Bretagne Développement Innovation a présenté les impacts socio-économiques des énergies marines renouvelables en Bretagne. Enfin, M. Thierry Daugeron, chef de projet offshore chez EOLFI a décrit le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes situé au large de Groix et Belle-île. Les présentations et les échanges avec les participants ont fait ressortir différents éléments contribuant à répondre aux problématiques de l’atelier.

Les énergies renouvelables en mer, permettant la production d’électricité à partir des ressources du milieu marin, ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique. Dans les prochaines années, la part de production d’électricité à partir des énergies renouvelables en mer devrait augmenter dans le mix énergétique et le mix électrique du pays. De plus, la demande en électricité ne cesse de progresser avec par exemple le développement de la mobilité électrique.

La Bretagne qui dispose d'un potentiel pour plusieurs types d'énergies renouvelables en mer (éolien posé, éolien flottant, hydrolien, ...) soutient le développement de cette filière notamment pour réduire la dépendance énergétique du territoire et lutter contre le réchauffement climatique.

 

Favoriser l'acceptabilité des projets

Les intervenants ont ensuite souligné l’importance de la concertation et de la communication avec l’ensemble des acteurs concernés pour favoriser l’acceptabilité des projets. Cette acceptabilité est renforcée lorsque le porteur de projets dispose d’une connaissance élevée des impacts environnementaux potentiels et des risques associés au projet et propose des actions pour les maîtriser en mettant en place des mesures d'évitement de réduction et de compensation adaptées. Ces éléments doivent être étudiés à chaque étape du projet : planification, construction, production et maintenance, démantèlement.

 

Une filière créatrice d'emplois

La mise en place d’énergies renouvelables en mer devrait générer des emplois directs et indirects par le développement d’un tissu industriel issu des secteurs de l’énergie, du maritime et des plate-formes offshore. Ces emplois portent sur la phase de développement du projet, la fabrication des éléments, l'installation et la logistique, l'exploitation et la maintenance, le contrôle, ... Des formations nouvelles, sur ces sujets spécifiques, se mettent en place progressivement.

Une augmentation de l’attractivité du territoire est également attendue à la fois par les porteurs de projets et par les collectivités locales favorables au développement des énergies renouvelables en mer.