Le comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte est composé de représentants d’associations d’élus locaux, d’ONG, d’acteurs socio-économiques, d’experts et d’administrations. Il vise à favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes sur les actions de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et en particulier son deuxième programme d’action pour la période 2017-2019.
Dans le cadre de la présentation du bilan des actions en cours, le Cerema a été invité à présenter les premiers résultats d'une étude prospective sur les bâtiments potentiellement impactés par le recul du trait de côte à l'horizon 2100. Réalisée à l'instigation de la Direction générale de l'aménagement , du logement et de la nature (DGALN), et de la Direction général de la prévention des risques (DGPR), l'étude s'appuie sur l'exploitation de données homogènes à l'échelle nationale concernant les taux d'évolution du trait de côte, les ouvrages littoraux, les bâtiments, les logements et la valeur des mutations immobilières. Ses résultats proposent des premiers ordres de grandeurs sur les effets attendus du recul du trait de côte.
L'ensemble des acteurs présents a souligné tout l'intérêt de ces travaux pour les réflexions législatives en cours concernant l'adaptation des territoires littoraux aux changements climatiques.