L’accroissement du trafic automobile constaté ces dernières années au cœur des agglomérations françaises a favorisé le développement de la pratique urbaine du deux-roues motorisé. En effet, de par sa meilleure maniabilité, son faible encombrement et ses moindres difficultés de stationnement (pour un coût ressenti au quotidien comme faible), le deux-roues motorisé s’avère être un mode de déplacement facile et efficace en milieu urbain. Toutefois, certaines de ses caractéristiques spécifiques, telles ses plus fortes capacités d’accélération, son faible niveau de détectabilité, où la propension de ses conducteurs à se faufiler dans les espaces laissés libres par le flot de circulation, sont de significatives sources potentielles d’accident avec les autres usagers de l’espace public.
Afin de capitaliser des connaissances sur le comportement des 2RM en milieu urbain, la DSCR, en partenariat avec la ville de Paris, a donc mandaté le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) et le Centre Européen d’Etudes de Sécurité et d’Analyse des Risques (CEESAR) pour réaliser une étude relative au comportement des 2RM dans 10 carrefours à feux parisiens. La méthodologie consistait à réaliser un dispositif de mesures des vitesses pratiquées par les 2RM couplé à un système vidéo afin de recueillir les données nécessaires pour analyser le comportement général des 2RM dans les carrefours à feux.
Dans ce présent rapport, un premier volet traite de la « vitesse » des 2RM dans les carrefours à feux parisiens à partir des nombreuses données recueillies par le dispositif mis en place. Un second volet traite des « interactions entre 2RM et autres usagers » à partir de l’analyse des vidéos enregistrées lors de l’instrumentation des mêmes carrefours à feux.
Contact au Cerema Ile-de-France : Emmanuel DANSAUT