Une digue innovante observée sur plusieurs années
Le projet DIGUE 2020 pour objectif de créer une plateforme de recherche en Région Paca, sur le littoral méditerranéen (de 200 à 500 mètres), et de la mettre à la disposition des acteurs académiques et socio-économiques, afin de permettre une permanence des observations in situ, sur une période significative et lors d’épisodes de sollicitation extrême. Le projet a vu le jour grâce au concours de la Région PACA et de l’Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional).
L’ouvrage, conçu de façon innovante avec des sols traités à la chaux, sera étudié au moyen de méthodes de haute technologie (méthodes non destructives, ondes acoustiques, fibre optique…), et accompagnée d’une enquête psycho-sociale auprès de la population afin de connaître sa perception du risque de submersion marine.
Évaluer la durabilité de l’ouvrage
Le projet DIGUE 2020, qui regroupe Irstea [1], l’Ifsttar [2], le Cerema, l’UMR 7300 Espace et Symadrem (syndicat gestionnaire des digues), vise à :
- Réaliser une plateforme de recherche à taille réelle en site maritime
- Quantifier les actions de la mer sur l’ouvrage à long terme
- Quantifier la durabilité de l’ouvrage vis-à-vis de ces actions
- Perfectionner la connaissance de la perception du risque de submersion marine.
Le Cerema est rapporteur du module "Quantifier les actions de la mer et ses conséquences sur la plateforme" et encadre une thèse destinée à améliorer les méthodes d’auscultation non destructives des digues.
Les connaissances développées et partagées, via la plateforme envisagée, permettront à moyen terme le développement de projets de confortement ou d’élaboration de nouvelles digues d’une conception plus durable, qui pourront être proposés dans le cadre des Plans Submersion Rapide dont plusieurs sont prévus en région PACA dans les années à venir.
Le projet, dont le budget est de 2 millions d’euros, est financé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional, l’Etat, la Région et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Nos partenaires
[1] Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
[2] ’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux