11 décembre 2017
Workshop
© Cerema
Retour sur la journée.

Le 10 novembre 2017 s’est tenu à Lille, un temps de travail collaboratif sur le sujet du frugal et de l’espace public.
Il a réuni une vingtaine de participants : concepteurs, maîtres d’ouvrages, conseils, experts… Cette journée organisée de manière conviviale et collective a permis d’enrichir les réflexions de chacun et donnera lieu à de futurs fascicules.

 

Réflexions

Ce chantier a pour objectif de montrer comment certains aménagements simples et peu coûteux peuvent être aussi de qualité. Il s’agit de questionner et de sensibiliser sur la thématique de la frugalité pour dépasser les idées reçues.

Réflexions

Après un premier recueil d’expériences, le Cerema a organisé un workshop pour dégager des enjeux et recueillir des témoignages. Cette journée en mode « co-production » s’est appuyée sur les expériences des participants et les premiers défrichages de l’équipe Cerema. Il a pris la forme d’un atelier de travail, restreint à une vingtaine de personnes avec des postures différentes (concepteurs, maîtres d’ouvrages, conseil,…). Il a permis la confrontation d’idées sur le sujet "aménagement frugal et qualitatif" et des discussions collectives s’appuyant sur des projets présentés.

En synthèse de ces échanges, un livret compile les moments de travail et des illustrations des projets sur lesquels le groupe s’est appuyé.

Réflexions

Le recueil d’expériences réalisé par le Cerema et cette journée d’échanges ont clarifié les enjeux et réflexions sur ce sujet. Ils feront l’objet de fascicules thématiques en 2018.

Vos contacts au Cerema :
Cédric Boussuge, département Voirie et espaces publics du Cerema Territoires et ville
Anne Vial, département Urbanisme du Cerema Territoires et ville