Le Cerema a été retenu pour le contrôle extérieur de la charpente métallique de cet ouvrage remarquable.
L’un des atouts de l’offre du Cerema est sa capacité d’intervention en réseau, permettant le contrôle en usine chez Baudin-Chateau Neuf par les équipes de Blois, la réalisation d’essais et l’intervention des experts du pôle métal à Nancy, et le contrôle sur site par les spécialistes de Bordeaux.
L’ouvrage a une longueur totale de 549 m, répartis sur 9 travées, et une largeur exceptionnelle de 44 m :
- un trottoir de 2,75 m de large,
- une chaussée d'une largeur de 13 m
- deux bandes séparatrices de 1 m destinées à protéger les flux de sens opposés qui l’encadrent,
- une plateforme de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de type bus de 8 m de largeur,
- une piste cyclable de 3 m de largeur utile, matérialisée par un « cloutage » au sol,
- un espace dédié aux piétons de 15 m de largeur,
- des éléments de séparation, du marquage au sol.
Le pont est prévu comme un espace modulaire, avec un minimum d’émergences verticales, pour permettre l’utilisation ponctuelle ou événementielle du pont comme une esplanade urbaine au-dessus de l’eau. L’ouvrage est également conçu pour recevoir dans le futur un TCSP sur rails, de type tramway ou tram-train.
Concernant la charpente métallique, objet de la mission du Cerema, elle est constituée d’acier autopatinable afin de faciliter la gestion de l’ouvrage et d’améliorer son impact environnemental. En effet, la formation d’une patine protectrice permet de se dispenser de peinture, et, par la suite des opérations délicates de décapage et de remise en peinture.
Le tablier du pont est mixte, avec une poutraison métallique composée de 8 poutres en I de 2,25 m de hauteur, entretoisées deux à deux en section courante.
Cerema Sud-Ouest - Département Laboratoire de Bordeaux - Groupe Structures