Le patrimoine des ouvrages maritimes comporte de nombreuses infrastructures en maçonnerie (quais, jetées, digues, phares …). La plupart de ces ouvrages sont anciens (antérieurs au XXe siècle).
Ces constructions se dégradent avec le temps. Il est souvent judicieux d’entretenir ou de les réparer lorsque les effets du vieillissement sont détectés ou qu’ils ont une valeur patrimoniale reconnue. Dans ce cas il est utile en particulier d’entretenir ou de réparer les joints des pierres de maçonnerie.
En fonction des altérations des joints, de la taille des ouvertures de joints, de la profondeur à traiter et des surfaces à rénover, différentes méthodes de rejointoiement sont possibles : le rejointoiement traditionnel, la projection, l’injection ou le matage.
Ces méthodes et les conditions de leurs mises en œuvre sont détaillées, tout comme les précautions à prendre et les contrôles à effectuer lors de l’exécution.
Après une précision de la terminologie et du domaine d’application, l'ouvrage porte sur le choix des techniques et des produits, et sur l'exécution des réparations.