Enjeux autour des véhicules connectés
Le Congrès mondial était organisé autour de plusieurs thèmes, le plus visible étant celui du « véhicule connecté et automatisé ».
Des sessions techniques et stratégiques de haut niveau ont permis d’aborder les enjeux, les opportunités, les besoins et les risques liés à l’arrivée de ces nouveaux véhicules : quels sont les nouveaux usages possibles ? Le véhicule autonome est-il réellement prêt à être déployé maintenant ? Comment gérer les risques en matière de sécurité routière et de cybersécurité ? Des démonstrations de véhicules connectés et communicants et de navettes autonomes ont complété les présentations en offrant une visibilité de l’état d’avancement de la recherche et de l’innovation sur ce thème.
L’expertise du Cerema en matière de véhicules et d’infrastructures connectés
A noter que le Cerema participe d’ailleurs à plusieurs projets présentés lors de ce Congrès, comme le projet H2020 DENSE « aDverse wEather eNvironmental Sensing systEm ». Ce projet vise à identifier comment les capteurs qui seront installés sur des véhicules automatisés arrivent à voir leur environnement lors de conditions météorologiques dégradées (brouillard, forte pluie…).
Les autres thèmes du Congrès ont été également largement développés. Citons notamment les thèmes « opportunités et défis sur les infrastructures » et « innovation et nouvelles idées ». Ces thèmes ont ainsi permis au Cerema de présenter les résultats du parangonnage effectué fin 2016 en Europe sur la gestion dynamique et innovante du trafic, ou encore de modérer une session sur la gestion avancée du trafic.
Des visites techniques au centre de gestion du trafic local ou au Port multimodal de Montréal ainsi qu’une exposition réunissant 300 stands d’organisations et d’industriels tel qu’ITS Europe, Advancity ou Valéo ont contribué à faire de ce Congrès une réussite en matière de rencontres et d’échanges dans ce domaine des transports intelligents.
Le prochain Congrès mondial se tiendra en Europe, à Copenhague, du 17 au 21 septembre 2018.
⇒ Contact Cerema : Sylvain Belloche