Géolittoral diffuse des données géographiques produites dans le cadre de l’accomplissement des politiques publiques portées par le ministère (par exemple les énergies marines renouvelables) et a vocation à couvrir la totalité des espaces maritimes et littoraux français.
Géolittoral s’adresse à la fois à un public averti (expert, porteurs de projets, universitaires) et au grand public. Pour cela, Géolittoral a été réorganisé en 2017 par le Cerema autour des 4 grandes thématiques suivantes contenant chacune articles, cartes dynamiques, accès aux téléchargements :
- Découverte du littoral
- Érosion côtière et autres risques littoraux
- Activités et usages
- Stratégies maritimes
En entrée, une photothèque permet de consulter les sites emblématiques du littoral.
Pour le grand public, un outil de cartographie dynamique commun entre Géolittoral et l’Observatoire national de la mer et du littoral a été créé. Il facilite l’appropriation des principales données géographiques sur la mer et le littoral. En 2018, de nouveaux projets vont venir enrichir Géolittoral comme par exemple la phase de concertation du public sur les Documents Stratégiques de Façades ou encore la publication des travaux sur les dynamiques et l’évolution du littoral. Le site témoigne de l’effort important d’amélioration des connaissances engagée sur ces territoires.