Les interventions des chargés d’études en inspection d’ouvrages d’art se déroulent sur une vingtaine de jours dont 12 à l’aide d’une passerelle négative, nécessitant la fermeture d’une partie de l’ouvrage.
L’ouvrage, achevé en 1976, fait l’objet d’inspections détaillées périodiques. La Direction Inter-départementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO) profite du trafic moins dense de l’été pour faire inspecter le viaduc par les experts du Cerema.
L’appui technique apporté par les experts du Cerema sur cet ouvrage non courant permettra d’aider la DIRNO dans la gestion de son patrimoine existant.
A l’entrée du Havre, le viaduc de la Brèque, permet à la route nationale RN282 de franchir :
- le canal d’Harfleur,
- plusieurs voies circulées,
- voies SNCF.
Constitué d’un ouvrage principal de type VIPP [1] comptant 24 travées et de deux bretelles d’accès comptant 7 travées pour la bretelle d’entrée et 5 travées pour la bretelle de sortie, le viaduc constitue un élément d’envergure à l’entrée du Havre.
Le tablier principal est composé de trois poutres précontraintes entretoisées, posées sur des piles marteaux en section courante et affiche une longueur totale de 1 116 mètres. Les tabliers des bretelles sont, quant à eux, composés de dalle nervurée en béton armé.
Articles de presse :
http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/info-circulation-le-viaduc-de-la-breque-inspecte-de-fond-en-comble-du-19-juillet-au-vendredi-12-aout-HD6173595#.V5ZBoWONOQI
JT France 3 Baie de Seine du vendredi 22 Juillet
Glossaire :
DIRNO : Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest
LR : Laboratoire Régional
RN : Route Nationale