France Énergies Marines est une structure de partenariats publics et privés créée en 2012 qui fédère divers acteurs des énergies marines : les industriels, les bureaux d’études, les établissements publics, les établissements de recherche, les pôles de compétitivité Mer, les régions…
Le Cerema est impliqué dans plusieurs projets de R&D sur les Énergies Marine Renouvelables dans le cadre de l'action "Instituts pour la Transition Énergétique" avec France Énergies Marines. Ces projets, sélectionnés par l’Agence Nationale de la Recherche, sont appelés à soutenir la filière française des énergies renouvelables en mer.
Processus hydro-sédimentaires en interaction avec les courants extrêmes
L’objectif de ce projet est d’améliorer la connaissance des processus hydro-sédimentaires des sites hydroliens pour permettre un dimensionnement optimal des machines. Le Cerema intervient via ses travaux avec le Laboratoire Géosciences Océan de l'Université de Bretagne Occidentale sur la réalisation et l’exploitation de mesures in situ et la modélisation hydro-sédimentaire. Les structures impliquées dans ce projet sont : FEM, DCNS, Énergie de la Lune, ENSTA-Bretagne, SHOM, Ixsurvey, UBO, IMT Atlantique, Université de Caen, Cerema.
Dimensionnement et Meteocean
L’objectif de ce projet est d’améliorer la modélisation des états de mer en zone côtière, en particulier pour les événements extrêmes. Le Cerema participe à la comparaison de bases de données de houle, à la modélisation déterministe des vagues et à des expérimentations en bassin à houle des efforts des vagues déferlantes sur un cylindre. Les structures impliquées dans ce projet sont : Cerema, STX, Sabella, OpenOcean, SHOM, EDF, Ecole centrale, FEM, DCNS, Ifremer.
Les connaissances acquises grâce à ces projets collaboratifs sont mises à profit pour les travaux d’identification de zones potentielles ou encore pour les études techniques de levée des risques. Le développement des synergies avec France Énergies Marines se fait également dans l’appui aux services de l’État et aux collectivités ainsi qu’à l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière des énergies renouvelables en mer.