Les potelets anti-stationnement sont des aménagements pratiques pour empêcher le stationnement sur les trottoirs, en complément du contrôle sanction.
Pour autant, la multiplication de ces équipements peut parfois être la cause d’un encombrement excessif du trottoir et entraver les déplacements des piétons et des PMR, altérant ainsi la qualité de service et le niveau de confort vers lesquels l’aménageur souhaiterait tendre.
Par ailleurs, ils peuvent constituer potentiellement des obstacles dangereux pour les deux-roues motorisés et les cyclistes, d’autant plus qu’ils sont souvent implantés en bordure de chaussée.
Enfin, ils dégradent la qualité de l’espace public, en apparaissant comme des équipements avant tout destinés aux automobiles et en gommant les perspectives visuelles des autres aménagements.
La Communauté Urbaine de Lyon a réfléchi à une alternative : implanter ponctuellement sur quelques sites, des bordures émergentes en bord de trottoir à niveau de la chaussée qui sont suffisamment hautes pour dissuader le stationnement sur trottoir et pour être détectées par les personnes aveugles et malvoyantes. Ces sites ont fait l’objet d’un rapport d’évaluation et d’une note de synthèse que l’on peut télécharger ci-dessous.
Les conclusions de ce rapport ne peuvent pas être généralisées : en effet, bien que présentant de nombreux avantages en comparaison des potelets, ces dispositifs présentent des inconvénients : ils sont parfois heurtés par des piétons distraits ou âgés qui trébuchent. Il convient donc de prendre en compte les préconisations d’aménagement dans les documents joints avant de mettre en œuvre ces dispositifs.