« Vecteur de vitalité économique pour les territoires et d’équité pour les habitants », la mobilité fait encore l’objet de certaines disparités sur le territoire national.
Les infrastructures de transports en France représentent un patrimoine riche de 2 000 milliards d’euros pour 1 million de km, mais engendre des dépenses d’entretien conséquentes pour les collectivités et l’état pour environ 10 milliards d’euros par an.
C’est pourquoi dans le cadre de son « Projet Stratégique 2015-2020 », le Cerema a décidé d’accompagner les collectivités territoriales sur la problématique des transports et de la mobilité, autour de deux axes prioritaires : la sécurité routière et la compréhension de la mobilité.
Les technologies de l’information et de la communication ont transformé profondément la mobilité. Le Cerema s’est donc engagé dans cette révolution numérique en s’alliant avec un des meilleurs experts industriels, IBM, pour exploiter et analyser les données embarquées issues des véhicules connectés.
Etabli avec une souplesse accrue, l'appel à partenaires INECOM permet de cibler les expérimentations en fonction des besoins propres aux collectivités territoriales :
- Des études thématiques personnalisables en mobilité et sécurité routière
- Des zones d'études variables
- Des méthodes de contractualisation diverses
Si vous êtes une collectivité territoriale intéressée par l'appel à partenaires INECOM, vous pouvez contacter :
Emilie JEANNESSON-MANGE
Cerema ITM - Adjointe au chef du Centre des Systèmes de Transport et de la Mobilité
emilie.jeannesson-mange@cerema.fr
Fabrice BOBLIQUE
Cerema ITM - Développement des Relations avec les Clients et Partenaires
fabrice.boblique@cerema.fr