Lauréat en 2011 de l’appel à projet « innovation routière » lancé chaque année par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Lumiroute a été évalué durant 36 mois sur un site expérimental situé à Limoges. Différents indicateurs ont été suivis tout au long de l’expérimentation (mesures des propriétés de réflexion des revêtements, mesures de luminance, mesures de consommation électrique, évaluation des nuisances lumineuses, etc.). La compilation de ces résultats et le rapport final d’évaluation du projet sont en cours de finalisation et seront communiqués au premier trimestre 2018.
La dernière campagne de mesures sur site a permis d’évaluer le potentiel du système EQflux proposé par l’éclairagiste THORN sur ses luminaires StyLED. Ils équipent les sections 1 et 2 du site expérimental. EQflux offre la possibilité de piloter la répartition des flux lumineux sur la chaussée et ainsi ajuster l’uniformité de l’éclairage.
Les mesures de luminance effectuées avec le système Cyclope du Cerema ont permis de vérifier que le couple revêtement/luminaire de la section 1 est aujourd’hui stabilisé en termes de performances photométriques. Il offre aux usagers un niveau de confort visuel plus que suffisant au regard des exigences de la norme NF EN 13201. Ceci est encore plus vrai après l’ajustement des flux lumineux que permet EQflux puisque les uniformités générale et longitudinale ont été optimisées en simulation, mises en œuvre sur site et validées par la mesure.
Ce type de technologie illustre les potentialités des nouvelles installations d’éclairage qui utilisent des éléments pilotables et ajustables permettant à la fois de prendre en compte les besoins des usagers (optimisation des performances) et l’évolution des caractéristiques de l’infrastructure (adaptation à la photométrie des revêtements).
Cette étude a ainsi démontré la faisabilité de l’adaptation photométrique du flux lumineux des luminaires (tant en intensité qu’en répartition spatiale du flux) aux caractéristiques réelles des revêtements, ceci dès la mise en service et au cours de la vie du projet de voirie pour prendre en compte le vieillissement des matériaux.