Le vélo a, en effet, pris une place prépondérante dans certaines villes européennes depuis les années 90. Ce développement témoigne d’une volonté d’apaiser les villes, d’améliorer la qualité de vie, de préserver l’environnement en encourageant la pratique du vélo et de la marche, tout en menant une politique de mobilité durable.
Strasbourg a invité des responsables élus et experts de villes exemplaires comme Copenhague et Groningue, mais aussi Karlsruhe et Offenburg, Bâle et Berne, afin qu’ils expliquent comment ils ont réussi, dans leurs villes respectives, la « révolution culturelle » du passage de la voiture au vélo pour les déplacements quotidiens.
Si Strasbourg roule en tête du peloton des villes françaises pour la part modale du vélo dans les modes de déplacement, il n’en reste pas moins que les villes françaises ont encore du chemin à parcourir en s’inspirant des expériences réussies dans d’autres villes européennes.
Session 1
La ville cyclable : une solution gagnante dans une politique de mobilité active
-
Présentation de Frédéric Héran, Chercheur Economiste CLERSE CNRS Université de Lille, auteur du livre "Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050".
Le plan modes actifs en France : une incitation à changer de braquet
- Plan d'action mobilités actives, par Dominique Lebrun, Coordinateur interministériel pour le développement du vélo, Paris
- Partager l'espace public et développer les modes actifs - Propositions pour les collectivités, par Benoît Hiron, chef du groupe sécurité des usagers et déplacements, CEREMA
Session 2
Des exemples de politiques vélos en Europe
- Mobilité douce à Bâle, Directeur de la mobilité Bâle, Suisse
- Experiences from Berne : cycling and (or ?) trams - Can we support both ? par Roland Pfeiffer, responsable de la politique vélo / piétons de la ville de Berne, Suisse
- Un exemple de politique vélo en Europe à Karlsruhe par Mme Prof. Dr. Anke Karmann-Woessner, directrice de l’urbanisme ville de Karlsruhe, Allemagne
- Bicycle promotion in Offenburg par Oliver Martini, Burgermeister / Adjoint au maire, chargé de la mobilité d’une ville moyenne de l’Eurodistrict Strasbourg / Ortenau, Allemagne
- Groningen Welcome to the cycling paradise par Cor Van der Klaauw, responsable vélo de la ville de Groningue, Pays-Bas
- Politique cyclable de Nantes Métropole par Hadrien Bedok, Direction des déplacements Velo-city 2015, Nantes
Atelier 1 - Le vélo : un remède à la crise de société ?
- La vision d'un blogueur cycliste (textes) avec La vision d'un blogueur cycliste (images) par Olivier Razemon, journaliste / chroniqueur au journal "Le Monde", Paris, auteur du livre "Le pouvoir de la pédale ou comment le vélo transforme nos sociétés cabossées?"
- Le point de vue des cyclistes suisses, présentation par Roland Fischer, Conseiller national, de l’enquête menée par Pro Vélo pour connaître la satisfaction de la population vis-à-vis de la politique vélo dans les villes suisses
Atelier 2 - Dépasser les freins, les réticences à l’usage du vélo ?
- Le vélo en ville : une pratique qui se développe, des freins à desserrer, par Thomas JOUANNOT, Chargé d’études Sécurité routière et développement de l’usage du vélo, Cerema
- Présentation de Benoît Vimbert, Directeur d’études ADEUS, Strasbourg
Atelier 3 - Le vélo : ça bouge dans les quartiers
L’exemple des femmes issues de l’immigration et les vélos écoles
- Les quartiers redécouvrent le vélo - Une ouverture vers l’autonomie et l’indépendance, par Geneviève Laferrere, Présidente de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette
- Le vélo école ça bouge dans les quartiers : pourquoi la vélo-école ?, par Fabien Masson, Directeur du Cadr 67
- Des ateliers de réparation vélo participatifs pour les jeunes, par Amélie Dumoulin, co-porte-parole, réseau d’Heureux Cyclage
Sans communication, pas de ville cyclable ? Créer une culture vélo
- Bicycle urbanisme by design, par Mikaël Coville-Andersen, Directeur du cabinet spécialisé Copenhagenize, qui étudie, conseille les villes et publie le palmarès mondial des villes cyclables.
Conclusions : une vision européenne
Le réseau European Biking Cities, un projet européen exemplaire de villes
- European Biking Cites - Cycling for clean air, par Wasilis Von Rauch, chef de projet European Biking Cities et blogueur de l’association de défense de l’environnement Verkehrsclub Deutschand, Berlin
La politique européenne pour une mobilité urbaine durable : quel est l’avenir pour le vélo ? Quels sont les programmes européens ?
- EU urban mobility policy and cycling par Daniela Rosca, DG MOVE, Cheffe d’unité Transport propre et mobilité urbaine durable à la Commission Européenne, Bruxelles
Les organisateurs de ce 4e colloque
- la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg
- le CEREMA, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement
- l’AITF, Association des Ingénieurs Territoriaux de France
- le CNFPT, Centre National de la Fonction Publique Territoriale
- le Club des villes et territoires cyclables
- La FUB, Fédération des usagers de la bicyclette
- Une voirie pour tous
Les sujets des précédentes éditions
- en 2013 : Le piéton au cœur de la ville
- en 2012 : Le vélo en libre service : le vélo partagé, où en est-on ?
- en 2011 Le code de la rue pour un vrai partage de l’espace public