2 décembre 2024
Train dans les Alpes
Pixabay
Les 20 et 21 novembre 2024, le Cerema organisait avec le Commissariat du Massif Central et l’ANCT une rencontre nationale des lauréats Avenir Montagne Mobilités. Un temps d’échange riche et la création d’une véritable communauté d’acteurs.

Depuis 2022, le Cerema est partenaire de l’ANCT dans le cadre d’Avenir Montagne Mobilités. Cet appel à manifestation d'intérêt porté par l'ANCT a permis de désigner100 lauréats en 2022, issus de tous les massifs français. En plus de l'aide financière de l'ANCT, ces lauréats bénéficient depuis 2 ans d’un accompagnement (collectif ou individuel) du Cerema : depuis son lancement, c’est ainsi une vingtaine d’ateliers virtuels qui ont été réalisés pour ces lauréats et plus de 150 jours d’accompagnement individuels.

Une première rencontre importante

photo de la salle

Pour la première fois, près d’un tiers de ces lauréats étaient réunis à Clermont-Ferrand les 20 et 21 novembre 2024, en marge du sommet des mobilités territoriales durables. Organisée par le Cerema et le commissariat du Massif Central, cette rencontre s’est ouvert par deux messages vidéo à destination des lauréats : celui de Françoise Gatel, Ministre déléguée chargée de la ruralité, du commerce et de l’artisanat, et celui de François Durovray, Ministre délégué chargé des transports.

Cette rencontre nationale a été l’occasion d’échanger sur ce qui fait la spécificité de la mobilité en montagne : la saisonnalité, la  topographie, la faible densité de la population et l’éloignement des services... Autant d'éléments qui viennent impacter les possibilités de mobilités de mobilité alternatives à la voiture individuelle, mais aussi les représentation quant aux possibilité de les utiliser. Or les modes actifs ou le covoiturage sont des solutions qui marchent également en montagne ! Parallèlement, des temps de travail ont été dédiés à la gestion des projets : gouvernance et partenariat, ingénierie et financement, communication et participation des habitants. Il en ressort souvent l'importance de bien établir les partenariats entre tous les acteurs : collectivités, EPCI ou syndicats, association... 

De nombreux retours d'expériences

Enfin, ces rencontres ont été l’occasion d’aborder deux thématiques importantes en montagne, sous le prisme européen : les mobilités partagées et la mobilité touristique. Les territoires présents ont ainsi pu bénéficier des formations SMARTA-NET sur ce sujet, dont le Cerema est le partenaire français.

Smarta

Sur la question des mobilités partagées, de nombreux exemples ont été mis en avant, soit par des lauréats présents, soit par le Cerema pour la dimension européenne. Ils montrent la diversité des expériences et des possibilités d'agir :

  • Des projets de Transport d’Utilité Sociale, mobilisant avec succès des conducteurs bénévoles : Covoit’Solidaire (Pays de Saint Eloy), celui de la Croix-Rouge de la Creuse ou Mobicar 42 (porté par l’association Les Monts qui Pétillent) ou, côté européen, le BürgerBus (Allemagne) ou Sopotniki (Slovénie)
  • Des projets de covoiturage, comme celui de la communauté de communes Saint-Pourçain-Sioule-Limagne, celui du Bugey Sud ou le projet covoiturage en Tarentaise qui regroupe plusieurs EPCI, voire, côté européen, NaboGo (Danemark)
  • Des projets de mobilités partagées (vélo ou autopartage), comme celui de Hautes Terres Communauté, ou côté européen, le projet Flugs (Autriche).

fiches projet

Sur le tourisme, la séance a permis de mettre en avant le double enjeu : celui du mode de transport pour arriver sur place, et celui du déplacement sur le lieu de villégiature, les deux dimensions étant fortement interconnectées : l'arrivée en voiture individuelle entrainant souvent une utilisation de celle-ci dans les déplacements sur place. Là aussi, plusieurs expériences ont permis de partager des bonnes pratiques ou d’essaimer des idées, comme le projet LocO’Brac, du PNR de l’Aubrac, qui propose un panel de services de mobilités durables à partir des gares ferroviaires du territoire  pour offrir aux touristes des chaînes de déplacement plus propres jusqu’à leurs destinations touristiques finales ; le PETR Causses et Cévennes, qui a présenté son projet de transition touristique, ou les carnets « Escapades nature sans voiture » portés par le Réseau des Grands Sites de France. Côté européen, le projet EMMI-Mobil de Bad Hindelang (Allemagne) ou Alpines Pearls (Allemagne, Autriche, Slovénie, Italie) ont également été une source d’inspiration pour les acteurs présents. 

L’action du Cerema sur le mobilité en montagne se poursuit le 12 décembre avec un Rendez-vous mobilités dédié à cette question.

 

12 projets de mobilités en montagne