Les ponts constituent un enjeu stratégique pour le bon fonctionnement des 1,1 million de kilomètres du réseau routier. Indispensables pour les territoires qu’ils relient, les ouvrages d’art deviennent aujourd’hui un enjeu de sécurité publique compte tenu d’un patrimoine vieillissant. Si les réseaux routiers nationaux, départementaux, autoroutiers concédés ou des grandes aires urbaines disposent de services techniques et de modalités de suivi adaptés, certaines collectivités sont parfois particulièrement démunies : absence d’état des lieux de leur patrimoine de ponts, de leur état, et de procédure standard d’entretien.
Cette méconnaissance du patrimoine d’ouvrages d’art (ponts et murs de soutènement) sur les réseaux routiers communaux - plus de 700 000 kilomètres de routes - a été souligné par un rapport sénatorial en juin 2019* suite à la tragédie du
pont de Gênes.
Pour répondre à cet enjeu, l’Etat a confié au Cerema depuis 2021 et jusqu’en 2025 un programme spécifiquement dédié aux ouvrages communaux (50 M€) qui a permis de recenser et d’évaluer plus de 63 000 ouvrages d’art de près de 15 000 communes de l’Hexagone et des Outre-mer. Depuis fin 2023, un programme de financement est également en cours (55 M€) pour des travaux destinés aux ouvrages les plus dégradés et présentant notamment un enjeu de sécurité des usagers ou de continuité de desserte locale.
A l'occasion du salon des maires qui s'est tenu du 19 au 21 novembre derniers, le Cerema a publié un rapport de synthèse.
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