18 novembre 2024
Quiet lanes - Routes tranquilles en Angletterre
@Quiet lane Suffolk
Alors que nous amorçons les réflexions en France sur l’évolution de certains axes du réseau routier secondaire, il apparait utile de considérer l’exemple anglais des routes tranquilles, ou « quiet lanes », existant depuis plus d’une vingtaine d’années.

Ce retour d’expérience est issu d’un parangonnage portant sur les véhicules intermédiaires sous l’angle de la sécurité et de la cohabitation avec les autres usagers, réalisé en 2024. 

Le concept de route tranquille développé en Angleterre était orienté autour de l’apaisement des circulations et la mixité des usages. Les véhicules intermédiaires, qui n’étaient pas présents au moment de la création de ce concept de voie au début des années 2000, pourraient également bénéficier de tels axes. 

 

Le concept de « route tranquille » au Royaume-Uni (quiet lanes)

Les impacts positifs attendus des routes tranquilles

Le concept de « route tranquille » a été élaboré en Angleterre aux débuts des années 2000 dans le double objectif d’encourager la pratique des modes actifs dans un environnement sûr et de conserver le caractère apaisé des routes rurales. Il s’est appuyé sur des expérimentations, notamment celles menées dans le Kent et dans le Norfolk avec le soutien de la Countryside Agency [1].

Cette réflexion s’est traduite par son intégration dans la règlementation anglaise en 2006 [2].

 

La mise en œuvre d’une route tranquille s’appuie sur :

Le panneau de signalisation des "quiet lanes"

  • L’identification d’une route comme étant « tranquille » qui s’appuie sur un panneau spécifique mettant en évidence le caractère partagé du trafic entre les différents modes.
  • La réflexion à l’échelle du réseau, pour donner une cohérence d’ensemble au-delà d’un seul axe isolé.
  • Un apaisement des vitesses, avec un abaissement des limitations de vitesse : Les recommandations en matière d’apaisement de vitesse [3] définissent une vitesse idéale de 20 Mph, soit 30 km/h. Les premières expérimentations étaient toutefois moins ambitieuses, en se limitant le plus souvent au régime général en matière de limitation de vitesse. Le manque de mesures incitant à l’apaisement des vitesses (abaissement des vitesses maximales autorisées, aménagements modérateurs de la vitesse, …) a ainsi pu être identifié comme une limite impactant la pertinence de certains projets.
  • L’implication de la communauté locale pour soutenir les changements de pratiques de mobilité. Le soutien de la population aux projets de routes tranquilles a été identifié comme un facteur de réussite important des routes tranquilles. 

Les routes tranquilles mises en œuvre avaient vocation à accueillir la mobilité du quotidien, dont la mobilité professionnelle (engins agricoles, activités logistiques rurales), ainsi que la mobilité de loisir. En pratique, leur mise en œuvre est toutefois évaluée comme ayant profité essentiellement aux loisirs.

Références :

  1. Quiet lane study : Final Report, J V Kennedy, A. H. Wheeler, C. Inwood, Department for Transport - Charging and Local Transport Division, 2003.
  2. The Quiet Lanes and Home Zones (England) Regulations, N° 2082, 2006.
  3. Campaign to Protect Rural England (CPRE), CPRE’s guide to Quiet Lanes, 2003.

L’expérience dans le Suffolk (UK)

Logo de Quiet Lanes SuffolkUn récent projet [1] dans le comté de Suffolk, situé dans l'Est de l'Angleterre, a permis de décliner de manière significative ce concept pour aboutir à la création de 400 kilomètres de voies tranquilles entre 2021 et 2023. En incluant les voies établies lors du projet pilote en 2013 et 2014, le total atteint 480 kilomètres. Le réseau correspondant est visualisable sur une carte en ligne [2].

Le projet s’est fortement appuyé sur la population locale, avec le soutien d'un groupe de bénévoles, du Forum Greenprint et des Partenariats Communautaires d'East Suffolk. Grâce à un financement de 240 000 £, les bénévoles ont joué un rôle clé dans l'installation des panneaux de signalisation, utilisant un guide d'auto-assistance pour optimiser les coûts. Cette approche a permis de réaliser des économies substantielles tout en atteignant les objectifs du projet.                                

 

Ensemble des routes tranquilles dans le Suffolk (Source : Quiet Lanes Suffolk Designations @11Feb2023 – Google My Maps)

 

Cette initiative a fait l’objet d’une évaluation [3], qui conclut que l’accessibilité des territoires a été améliorée, notamment en créant des connexions entre les chemins publics existants (sentiers, chemins de randonnée), et le sentiment de sécurité renforcé. Le bilan financier est également jugé positivement : pour un coût de 700 £ par km, plus de 350 voies tranquilles ont été réalisées pour le Suffolk en moins de deux ans. Le recours à la population locale et la bonne collaboration entre la société civile et les acteurs publics ont permis de réduire les coûts et de démultiplier les opérations.Quiet lane en agglomération

Le retour d’expérience de cette initiative a mis en évidence l’importance de pouvoir d’appuyer sur une équipe pilote de la démarche globale réunissant des compétences variées (compétences techniques, organisationnelles, communication) ainsi que sur des équipes de bénévoles locaux dès le début du projet. Les échanges au sujet des routes tranquilles se sont également traduits par une bonne collaboration entre les communes, notamment pour travailler sur les points de jonction entre les routes tranquilles communales respectives.

Campagne de communication : when you see this sign, please take your timeAutre point important : la mise en place des routes tranquilles doit s’accompagner d’une campagne d’information et d’éducation à l’échelle du territoire afin d’informer la population susceptible d’utiliser les voies de leur caractère particulier et des nouveaux comportements à adopter. Le site quietlanesuffolk propose ainsi des conseils pour chacune des catégories d'usagers susceptibles d'utiliser une route tranquille.

 

 

Références :

  1. https://www.quietlanessuffolk.co.uk/
  2. Quiet Lanes Suffolk Designations @11Feb2023 – Google My Maps
  3. « quiet lanes Suffolk case study »