Les événements climatiques tels que les tempêtes impactent les littoraux à travers le phénomène de submersions marines, quand le niveau marin dépasse la crête des ouvrages de protection ou du terrain naturel, ou en cas de rupture des systèmes de protection.... Au cours de l’hiver 2023-2024, celles-ci ont entraîné plus de 50 demandes de reconnaissance en état de catastrophe naturelle.
Déterminer les niveaux marins extrêmes
Combinaison de plusieurs composantes et associé à différents phénomènes, le niveau d’eau marin oscille en fonction de la marée, phénomène parfaitement prédictible, des surcotes ou décotes d’origine météorologique dues au passage de perturbations atmosphériques et aussi de la surcote liée au déferlement des vagues. Localement, peuvent s’ajouter des phénomènes d’origine tectonique ou, dans certains environnements semi-fermés de baies, rades ou bassins portuaires, des phénomènes de résonance oscillatoire.
Les niveaux d’eau expriment actuellement une tendance pluriannuelle à l’augmentation liée au changement climatique. Au niveau mondial et en 2100, les niveaux d’eau centennaux deviendraient des niveaux annuels pour 60 à 80 % des sites équipés de marégraphes.
Cela amène les collectivités à s’interroger sur la capacité des ouvrages de protection à supporter les événements extrêmes : la connaissance des niveaux marins, en particulier les niveaux extrêmes, permettra aux acteurs locaux de mieux anticiper les risques.
Ce document présente une estimation de valeurs extrêmes de niveau marins par le biais d'une approche statistique. L'objectif est d'estimer les niveau d'eau qui ne se sont pas encore produits, mais qui pourraient se produire aujourd'hui comme demain avec un certain niveau de probabilité (autrement dit, une certaine période de retour). Ces valeurs doivent évidemment être confrontées à la réalité historique et la mémoire de la submersion marine.
Ce document fait partie des références utilisées pour l’élaboration de jeux de données et de cartes de submersions marines, utiles pour la vigilance et l’alerte, ainsi que pour la préparation à la gestion des risques et des crises, notamment les Plans de Prévention des Risques Littoraux.
Sont présentées les valeurs extrêmes pour des port de référence mais aussi le long du littoral métropolitain, ainsi que la méthode d'analyse et ses limites.
L'ouvrage est sur CeremaDoc :
En savoir plus :
Plusieurs documents permettent de compléter l’approche :
1/ Des ouvrages
2/ Des séries de fiches :