15 octobre 2024
remise des diplomes à la 1ere promotion de la certification ouvrages d'art
Ce 14 octobre, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, a remis les certificats de la formation « Gestion d'un patrimoine ouvrages d’art » à la première promotion composée de 16 agents issus de collectivités locales et de directions interdépartementales des routes . Répartie sur 2 ans, cette formation certifiante vise ainsi à approfondir les compétences des agents concernés par le domaine de la gestion, de la pathologie et du diagnostic, de l'entretien et de la réparation des ouvrages d'art, ainsi qu'à acquérir ou développer des compétences dans le domaine de la conception et du calcul des ouvrages d'art.
Elle est inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences et est actuellement la seule formation certifiante au catalogue du Cerema.

Les ouvrages d’art sont des points sensibles des réseaux routiers : pour garantir leur viabilité, ils nécessitent un entretien et une surveillance réguliers et la méconnaissance de leur état peut exposer à des risques de sécurité.

Ainsi, dans le contexte d’un parc d’ouvrages vieillissants et de plus en plus sollicités, la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art est un sujet au cœur des préoccupations aussi bien des maîtres d’ouvrage en charge de la gestion de réseaux routiers que du Cerema qui, en tant qu’acteur historique et incontournable dans le domaine des ouvrages d’art, pilote actuellement le Programme National Ponts dans le cadre de France Relance.

Cette gestion requiert de nombreuses compétences et par conséquent des personnels hautement qualifiés, spécialisés dans leur domaine.

La certification « Gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art » vise ainsi à approfondir les compétences des agents concernés par le domaine de la gestion, de la pathologie et du diagnostic, de l'entretien et de la réparation des ouvrages d'art, ainsi qu'à acquérir ou développer des compétences dans le domaine de la conception et du calcul des ouvrages d'art.

Cette certification est inscrite au Répertoire spécifique de France Compétences, sous le numéro de fiche RS5617 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5617/, et est la seule formation certifiante au catalogue du Cerema.

 

Une première promotion de 16 agents issus de collectivités locales et de directions interdépartementales des routes

Ce sont 16 agents provenant de 13 organismes différents - 11 collectivités territoriales et 2 directions interdépartementales des routes - qui ont débuté leur formation en septembre 2022, et suivi les 37 jours de formation abordant 14 modules thématiques permettant d'aborder l’essentiel des sujets utiles aux gestionnaires d’ouvrages. 

Les bénéficiaires développent ou consolident des compétences sur : 

  • la politique de gestion globale d’un patrimoine d’ouvrages d’art,

  • le pilotage du diagnostic d’ouvrages d’art pathologiques,

  • la conduite de projets de réparation d’ouvrages d’art en béton, en métal ou en maçonnerie,

  • la conception, le fonctionnement mécanique, le prédimensionnement et les bases du calcul des ouvrages d’art courants neufs, ainsi que l’évaluation structurale des ouvrages existants,

-        la conception et la maintenance des équipements et des appareils d’appui sur ouvrages d’art."

 

 

Ils témoignent

"La formation m'a permis de développer des connaissances et des compétences sur des sujets précis dans le domaine des ouvrages d'art. Aujourd'hui, je me sens mieux "armé" dans mon travail au quotidien (marchés publics, suivi d'études externalisées, projet de réparation, gestion patrimoniale…)." Anthony MARQUES, Conseil Départemental du Puy de Dôme

"La mise en avant de cette formation a contribué à ma reconnaissance de spécialiste ouvrages d’art par le comité de domaine. Elle a contribué également pour mon changement de poste." Thomas GODEFROY, Métropole de Lyon

"Je suis aujourd'hui capable de réaliser des "petites" études de conception prédimensionnement d'ouvrage; ce qui permet à ma collectivité d'économiser des commandes à des bureaux d'études privés.
Par ailleurs, nous avons la mission de conseiller les Communes sur les pathologies, le diagnostic et les techniques de réparations de leurs ouvrages dégradés. Là encore, en fonction des désordres constatés, je peux réaliser ces prestations sans avoir recours à un bureau d'études privé." Thierry SERRES, Département des Hautes-Alpes

"Intervenant auprès de communes, je leur apporte des notions de surveillance et d'entretien courant et régulier, qui seront sources d'économies sur le long terme. Et dans le cas d'ouvrages pathologiques, je les invite lorsque cela est possible à procéder à des réparations adaptées à la structure en place, et cette formation a transmis des notions essentielles pour le contrôle des études et travaux de réparation." Fabien DEMONTANT, Agence Technique Départementale des Vosges

Une nouvelle promotion déjà en route

L’aventure se poursuit actuellement pour la promotion "2023-2025", qui se compose de 14 candidats de 13 organismes différents (11 collectivités territoriales, dont une d’Outre-Mer, et 2 DIR) et qui a réalisé à ce jour plus de la moitié de son parcours.

Les informations concernant la troisième promotion seront communiqués début 2025 pour lancer un appel aux inscriptions sur la session "2025-2027".

La formation s’adresse aux gestionnaires de patrimoine d’ouvrages d’art, en collectivité ou dans les services de l'Etat. C’est une formation de spécialisation, donc elle vise des personnels déjà expérimentés dans le domaine. Les bureaux d’études peuvent également s’y inscrire. 

 

Plus d'informations sur la promotion actuelle ICI