Le changement d’échelle
La nouvelle carte intercommunale instaurée par la loi NOTRe et les lois relatives à l’urbanisme des dernières années bousculent l’échelle de la compétence en aménagement de l’espace, et posent la question de l’échelon le plus pertinent pour gérer le développement des territoires.
La définition du projet politique
Le changement d’échelle entraîne un changement dans la méthode de construction d’un projet de territoire. Le lien avec d’autres démarches de projets, l’importance de la participation de tous et d’une animation efficace, sont autant de pistes pour une construction collective.
Le rôle du PLUi
Le PLUi peut incarner un projet de territoire, autant que le décliner. Mais comment l’élaborer de façon à ce qu’il réponde aux attentes de territoires parfois très différents ?
Rattaché au grand dossier "PLUi sur un grand territoire : contrainte ou opportunité ?", le présent dossier détaille des méthodes pour construire un projet de territoire à travers le PLUi, ou bien utiliser le PLUi comme outil de valorisation du projet de territoire, et donne à voir plusieurs exemples (voir ci-dessous) :
Dans le dossier