25 juin 2024
données de mobilité infographie
Retour sur la conférence technique territoriale organisée par le Cerema avec ATEC ITS France et France Mobilités le 23 mai 2024 sur les retours d'expérience en matière d'exploitation des données de mobilité et les nouvelles pratiques.

Les données ont de la valeur ! Elles contribuent à l'émergence de service de mobilité fiables que les usagers recherchent. Les règlements délégués de la Commission Européenne établissent les spécifications nécessaires pour garantir l’accessibilité, l’échange, la réutilisation et la mise à jour des données par leurs détenteurs. Ils offrent un cadre pour la mise à disposition de services d’informations en temps réel sur la mobilité.

 

La donnée au cœur des stratégies de mobilité

Ces règlements s’appliquent à l’ensemble du réseau routier accessible au public, à l’exception de certaines voies privées. Cette Conférence Technique Territoriale (CTT) est revenue sur ces règlements européens pour préciser aux gestionnaires routiers leurs obligations. Elle a montré, avec des exemples locaux, les bénéfices partagés de cette mise à disposition des données.

La CTT "Mobilités, données et territoires : retours d’expérience" du 23 mai 2024 a permis de faire le point sur les nouvelles pratiques en matière de partage et de (ré)utilisation de données de mobilité et de services innovants, par la présentation de solutions opérationnelles et le partage d’expériences des acteurs de la mobilité dans les territoires de la région PACA. 

Plus de 80 personnes ont assisté à cette journée co-organisée par ATEC ITS, France Mobilité et le Cerema.

 

Les interventions de la journée

Laure Verneyre, directrice territoriale Méditerranée au Cerema, a ouvert la journée animée par Jean-Philippe Méchin, chef du pôle trafic et ITS au Cerema.

 

La donnée contre le carbone

Jean Coldefy est directeur du programme Mobilités et Transitions d’ATEC ITS France et anime plusieurs think tank sur les mobilités. Il est conseiller du président de Transdev. Ingénieur de l’école centrale de Lille, il a été adjoint du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon après avoir été responsable d’activité sur les mobilités et l’innovation dans une société de conseil. Elu local pendant douze ans, il préside le comité scientifique de France Mobilités et a participé à l’écriture de la loi d’orientation des mobilités. Il assiste des entreprises et des collectivités dans leurs projets de mobilité. Il intervient dans plusieurs écoles du supérieur et universités et est l’auteur du livre "Mobilités : changer de modèle" paru en 2022.

 

La présentation :

Stratégie nationale et point d'accès national

Patrick Gendre est chef du pôle numérique à sous-direction Multimodalité Innovation Numérique et Territoires de la DGITM, au ministère des transports, une équipe de 9 personnes qui travaille sur les services numériques pour la mobilité, et comprend notamment le Point d'Accès National transport.data.gouv. Il a longtemps travaillé au Cerema sur les systèmes de transport intelligent, gestion de trafic et information multimodale, dont plus de 10 ans à Aix-en-Provence, jusqu'en 2016.

Patrick Gendre a présenté la politique nationale sur les données et fait un focus sur la standardisation, open data et le partage des données. Puis le point d’accès national (PAN) pour l’open data et l’information voyageurs a été abordé.

 

La présentation :

Règlement délégué MMTIS

Emmanuel de Verdalle préside le comité technique de l’association ITxPT qui fédère les acteurs du transport public autour de l'interopérabilité entre les systèmes IT, de l'accessibilité des données de mobilité et du développement de services multimodaux. Il anime également le groupe de standardisation européen CEN en charge des normes relatives aux systèmes de transport intelligent pour les transports publics. 

Ingénieur de formation, Emmanuel de Verdalle a travaillé 12 ans pour le compte d’opérateurs de transport sur des projets d’innovation avant d’initier la création de l’association ITxPT en 2013. Il contribue actuellement activement à plusieurs projets européens visant à accompagner les états membres européens pour l’ouverture et l’harmonisation des données de mobilité via les points d’accès nationaux. Emmanuel de Verdalle présente ici le règlement délégué européen MMTIS (MultiModal Travel Information Services)

 

La présentation :

Stratégie numérique des mobilités

Delphine Le Rudulier est directrice du pôle Services de Mobilité à la Métropole Aix Marseille Provence. Elle a été Directrice Générale du Smiteeb Est de l’étang de Berre jusqu’à la création de la métropole, puis directrice de proximité ouest : réseaux Vitrolles Marignane / Salon / Istres Martigues jusqu’en 2021, Elle dirige aujourd’hui le pôle services de mobilité qui a en charge les métro, tramway, bus, cars, bateau, vélos, stationnement et nouvelles mobilité, systèmes informatiques de transport, marketing/relation clients et performance des contrat.

La mobilité est au cœur des enjeux de la Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP) qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux.
L’objectif de la Métropole, en sa qualité d’Autorité Organisatrice de Mobilité, est de faciliter les transports de personnes et de marchandise de la façon la plus efficiente et la plus durable possible.

Delphine Le Rudulier a présenté la politique de mobilité de MAMP ainsi que le plan de mobilité, adopté en 2021 qui prévoit notamment la mise en œuvre du réseau express Métropolitain, un réseau urbain étoffé ou encore des mobilités alternatives.

 

La présentation :

Plateforme MaaS

Laurent Bouchou, directeur général de Cityway présente les activités de Cityway, qui propose une plateforme MaaS clé en main pour les réseaux de transport. Il montrera comment l’open data permet aux entreprises de développer des modèles économiques en valorisant la donnée disponible et comment elles contribuent au bien commun en publiant ces données.

 

La présentation :

Transport et logistique 

Julie Raffaillac est chargée de projets logistique à la direction des infrastructures et des grands équipements de la Région Sud. Elle est responsable de l’animation des ateliers régionaux de la logistique, du fret fluvial et de la logistique urbaine. Elle a élaboré le plan régional de la logistique et le volet logistique du SRADDET et représente sa direction au sein de la mission de développement logistique et portuaire de l’axe Méditerranée Rhône Saône. Précédemment elle a travaillé à l’élaboration d’actes délégués de la Directive ITS en tant qu’experte nationale détachée à la Commission européenne, et participé à la mise en œuvre de la politique RTE-T (volet ITS). Auparavant consultante elle avait également eu l’occasion de coordonner la participation de Transport for London au projet Easyway. 

Julie Rafaillac a axé sa présentation sur le transport de marchandises et la logistique, et plus précisément sur la numérisation des règlementations des livraisons (arrêtés de circulation et de stationnement).
 

La présentation :

Transition...

En fin de matinée le Cerema a présenté un film, réalisé sur son campus, présentant la communication entre un gestionnaire et un véhicule dans le système coopératif de transport intelligent (C-ITS). 

 

Règlement délégué RTTI

Vincent Robin s'intéresse aux systèmes d'information depuis 20 ans. Il est expert du domaine "Transports durables, sécurité, intermodalité et mobilité", spécialisé en ingénierie du recueil de données de trafic et en systèmes de transport intelligents. 

Il a contribué aux projets SCOOP, C-ROADS, InDID en pilotant le groupe de travail spécifiant les langages d’échanges entre l’infrastructure et le véhicule, en particulier en définissant les modalités d’utilisation Datex II pour les cas d’usages développés. Enfin, il s'implique dans des travaux DATEX II (normalisation, projet Napcore)

Vincent Robin a présenté le règlement délégué européen RTTI (Real Time Travel Information) sur les services d’information en temps réel sur la circulation.

 

La présentation :

Partage de la donnée de mobilité : l’exemple de la ville d’Aix en Provence

Thierry Del Pino, directeur des déplacements et du chauffage urbain à la ville d’Aix-en-Provence et Florian Bonnard, ingénieur dans le service déplacements et observatoire de la mobilité présentent le partage de la donnée de mobilité par la ville d’Aix-en-Provence à travers leur open data ou encore le projet européen InDiD.
 

La plateforme InfoRoute 05

Stéphane Cachat, dirigeant de la société SST Informatique présente Traf’X, un SAGT modulaire complet dont les principales fonctions sont la gestion de l’information routière (basée sur DATEX II), la collecte de données, traitement et supervision (comptage, Stations météo, Caméras, GTC tunnels, …), le pilotage d’équipements et supervision (PMV, carrefour à feux, barrières, ...) et le suivi de véhicules et d’activité.

Ensuite Stéphane Cachat a proposé les clés d’un système ouvert et évolutif.


 

La présentation :

L'exemple de la DIRMED

Julien Verdier, chargé de mission modélisation et innovation à la DIR Méditerranée a présenté la DIR Méditerranée et son CIGT de Marseille. Il a fait un focus sur le fonctionnement du SAGT, clef de voute du recueil et du partage de la donnée. 

 

La présentation :

Conclusion :

Martial Chevreuil, président de ATEC ITS, et Patrick Gendre, chef du pôle numérique à sous-direction Multimodalité Innovation Numérique et Territoires de la DGITM donnent le mot de conclusion de cette journée riche en échanges et présentations. Ils soulignent la grande diversité et la valeur des interventions.