L’urgence des défis environnementaux place les politiques de gestion du territoire face à des enjeux inédits qui appellent le développement de nouveaux outils. En plus de disposer d’une description précise du territoire, il est désormais essentiel de pouvoir anticiper son évolution et de simuler différents scénarios de gestion en vue d’évaluer, voire de comparer, par anticipation, leurs impacts.
C’est l’objectif de la construction progressive d’un jumeau numérique de la France qui est proposée par l’IGN, le Cerema et Inria à travers le lancement aujourd’hui à VivaTech d’un appel à communs. Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) a en effet donné mandat aux trois établissements pour façonner un projet de jumeau numérique de la France et de ses territoires avec l’appui de France 2030.
Ouvert jusqu’au 30 septembre prochain, l’appel à communs invite les acteurs publics et privés (Etat, collectivités, organismes de recherche, associations, startups, industriels) à rejoindre l’équipe de France du Jumeau numérique que souhaitent impulser les trois institutions. Cela peut être pour :
- exprimer son intérêt pour un cas d’usage,
- partager un retour d’expérience sur l’utilisation de jumeaux numériques locaux,
- ou proposer des solutions techniques à intégrer à l’outil.
Des cas d’usages allant de l’aménagement à l’agriculture
Outil précieux pour les décideurs publics et les acteurs privés de nombreux secteurs (immobilier, assurance, transport…), un jumeau numérique a de nombreuses applications potentielles. Il peut permettre, par exemple:
- de simuler des scénarios sur les infrastructures et les biens menacés par l’érosion du littoral, avec des projections précises sur le nombre de logements, de personnes et d’équipements touchés ;
- de croiser différentes dimensions de l’aménagement durable d’un territoire – cadre règlementaire, densification urbaine, gestion de la nature en ville, mobilité multimodale, accès aux services publics ;
- d’anticiper l’effet du changement climatique sur les différents types de productions agricoles, notamment en fonction des pratiques mises en place, ou de détecter et prévenir les risques pour les cultures dus aux sécheresses, épisodes de gel, inondations et autres évènements extrêmes ;
- de simuler l’évolution des forêts selon diverses hypothèses climatiques et d’anticiper les risques d’incendie de forêts ;
- de tester et modéliser des scenarios d’épidémie ou d’épizootie.
Des cas d'usage prioritaires ont été identifiés, notamment la planification écologique et aménagement durable des territoires, la gestion du littoral, la résilience du système agricole, la gestion durable des forêts.
Fédérer une "équipe de France" du Jumeau numérique
L’approche voulue par l’IGN, le Cerema et Inria est une co-construction Etat-collectivités en partenariat étroit avec les acteurs industriels et innovants.
Cette coopération s’articule autour de trois volets :
Webinaire Jumeau numérique de la France et ses territoires
Appel à communs du 31 mai 2024 et présentation de la démarche par l'IGN, Irnia et le Cerema.
Informations pratiques
Toutes les organisations ayant participé à l’élaboration d’un jumeau numérique local ou thématique, ou identifiant la perspective d’un socle technologique comme une solution pour résoudre leur problématique, sont invitées à faire part de leurs expériences, de leurs besoins et de leur volonté de contribuer à l’extension d’un jumeau numérique à l’échelle du territoire national.
Les réponses à cet appel seront traitées en continu par les porteurs du jumeau numérique de la France et de ses territoires. Elles permettront notamment de prioriser les premiers développements et cas d’usages. Les porteurs de solutions pourront être associés dans le développement de briques fonctionnelles.