23 avril 2024
Mise à jour l'enquête déplacements annemasse
A la demande d’Annemasse Agglomération, le Cerema a réfléchi à la mise en place d’une méthodologie qui permettrait de mettre à jour des indicateurs de mobilité sans réaliser un nouveau recueil auprès des habitants de ce territoire. Entre évolutions démographiques et évolutions des changements de comportement individuels, le Cerema a pu définir une fourchette probable des principales parts modales.

Dans le cadre de l’évaluation de son Plan de Déplacements Urbains de 2014 et de l’élaboration de son nouveau plan de mobilité, Annemasse Agglomération s’est interrogée sur la pertinence d’utiliser les données de l’enquête menée en 2016 sur la mobilité de ses habitants avec le reste du Genevois français.

 

Une méthodologie de mise à jour des principaux indicateurs de mobilité en deux étapes

Depuis cette enquête, plusieurs "événements" ont en effet pu modifier les comportements de mobilité sur ce territoire, avec en particulier :

  • Léman Express - TAC Mobilités

    La crise sanitaire de la covid-19 et le développement du télétravail

  • La mise en service du Léman Express, 1er RER transfrontalier franco-suisse.

Annemasse Agglomération a ainsi demandé au Cerema de proposer une méthodologie permettant de mettre à jour sans nouvelle enquête les principaux indicateurs qui avaient été calculés en 2016. Pour répondre à ce besoin, le Cerema a proposé à la collectivité une méthodologie en deux étapes.

Dans une première étape, le Cerema a actualisé les valeurs des indicateurs issus de la précédente enquête en tenant compte de l’évolution de la structure de la population telle qu’observée à travers les données du dernier recensement de l’Insee de 2018. La classe d'âge, le genre, l’occupation principale sont en effet des déterminants importants de la mobilité.

La deuxième étape de la méthodologie a consisté à prendre en compte d’éventuels changements de comportements individuels, en particulier en ce qui concerne le choix du mode de déplacement, la pratique du télétravail et l’évolution des flux transfrontaliers, en s’appuyant notamment sur :

  • les données INSEE des migrations alternantes du territoire ;

  • les résultats des dernières enquêtes déplacements certifiés Cerema conduites en France.

 

Les résultats

La prise en compte de l’évolution démographique sur le territoire qui a une croissance de sa population soutenue

La première étape a montré que la structure de la population d’Annemasse Agglomération (poids relatif des différentes classes d’âge, parts d’actifs, répartition de la population urbaine – périurbaine) a peu évolué depuis l’enquête de 2016 et n’engendrait pas de ce fait qu’une modification marginale des indicateurs de mobilité. 

En revanche, la croissance démographique soutenue de ce territoire (+8 % en 6 ans) génère une augmentation des flux de déplacements internes ou externe qui a été estimée dans les mêmes proportions. 


L’intégration des évolutions de changements de comportement observés sur la mobilité domicile-travail

Les données Insee sur les pratiques de mobilité domicile-travail pris en compte en deuxième étape ont permis :

  • de conforter l’estimation actualisée des déplacements d’échanges et en particulier ceux avec la Suisse. 
  • de mettre en évidence des évolutions dans les choix d’utilisation des modes de déplacements pour aller au travail (hausse de l’usage des deux roues et des TC, baisse de l’utilisation de la voiture).

Sur la base du lien entre les évolutions modales observées pour les déplacements domicile – travail et celles pour les autres motifs qui ont pu être établies à partir de l’exploitation de données issues d’Enquêtes Mobilités Certifiées Cerema récentes en France, il a ensuite été possible de définir une fourchette probable des parts modales actuelles pour l’ensemble des déplacements d’Annemasse Agglomération. 

Ainsi, par exemple, la part modale du vélo pourrait être comprise entre 1,7% et 2,5% (1,9% observé en 2016), et la part des transports en commun devrait être comprise entre 6,8% et 8,4% (7,4 % en 2016). Cette estimation de la part des transports en commun ne tient cependant pas compte de l’ouverture du Léman express, les données les plus récentes de l’INSEE concernant les liaisons domicile-travail étant, au moment de l’étude, antérieures à cette mise en service.
 

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