Une étude pour identifier les causes et des solutions au phénomène de ruissellement à l'échelle communale
En réponse à trois inondations par ruissellement ayant entraîné trois reconnaissances pour catastrophe naturelle, la commune de Vailly a souhaité réaliser un diagnostic et connaître les solutions permettant de réduire le risque à de nouveaux événements de ruissellement.
Comprendre la formation et le parcours du ruissellement
Le Cerema est intervenu pour comprendre et expliquer le déroulement de ces évènements et orienter la commune dans les actions à engager. Trois orages successifs ont touché la commune de Vailly dans l’Aube les 11, 19 et 21 juin 2023, entraînant des coulées de boues et des inondations, causées par le ruissellement provenant des zones agricoles situées en amont du village, qui ont transité par deux rues thalweg. Le banc communal est à dominante agricole et présente des sols dénudés et en pente.
Après avoir analysé les données hydrologiques du mois de précédent les orages de juin 2023, il a pu être mis en évidence que les 3 évènements se sont produits sur un sol sec et non saturé, avec des temps de retour supérieurs à 10 ans.
La sensibilité des sols à générer du ruissellement a ensuite été étudiée en appliquant la méthode CRUS (Cartographie du RUIssellement de Surface) s’appuyant sur des données publiques suivantes :
- Topographie : à partir du RGE alti 5m,
- Perméabilité et battance des sols : via le référentiel régional pédologique (RRP),
- Occupation des sols : Croisement du Corine Land Cover, du Registre parcellaire Graphique et de la BD topo (route et bâtiment).
Le réseau de drainage et les zones d’accumulation de l’eau sont identifiées à partir du RGE alti(r) via les outils watershed de Qgis et Exzeco. En dehors de la topographie, deux facteurs aggravants étaient présents lors des événements de juin 2023 : l’occupation du sol majoritairement agricole, avec des cultures telles que le maïs ou le tournesol qui favorisent l’apparition de battance, qui est une surface indurée liée à la réorganisation superficielle des sols formant une croûte indurée se comportant de manière quasi imperméable et favorisant le ruissellement.
Au-delà, la sécheresse superficielle des sols, notamment sous l’influence du vent renforce cet effet de battance.
Quels aménagements possibles pour réduire le ruissellement ?
Ce travail, complété par des visites de terrain, a permis au Cerema de proposer différents aménagements destinés à réduire le risque ruissellement sur les deux secteurs d’accumulation identifiés.
Ceux-ci visent à ralentir ou canaliser les écoulements, à stocker l’eau et à rendre plus fonctionnels les quatre bassins d’orage dont dispose déjà la commune.