En partenariat avec Nantes Métropole, le Cerema a évalué une signalisation routière expérimentale à destination des cyclistes sur la plateforme de tramway en site banal rue du Poitou à Nantes.
Plusieurs lignes de tramway circulent en site banal dans l’agglomération nantaise, où tous les usagers circulent sur la même voie y compris les vélos. Ces sites peuvent être accidentogènes pour les cyclistes comme pour les usagers d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) et Nantes Métropole a souhaité inciter les usagers à plus de vigilance par l’expérimentation d’une signalisation routière innovante.
Les objectifs de cette signalisation sont :
- d’inciter les cyclistes à se positionner au centre des rails le plus en amont possible ;
- de guider les cyclistes et de les orienter vers une trajectoire sécurisante en augmentant l’angle de franchissement du rail ;
- d’alerter les usagers sur le risque de chute de vélos lié au rail.
LES RAILS DU TRAMWAY, SOURCE D’ACCIDENTS POUR LES CYCLISTES ET LES USAGERS D’EDPM
Sur certains sites, les cyclistes doivent circuler sur la plateforme de tramway ou avoir besoin de franchir les rails du tramway. Ces rails peuvent être source d’accidents pour les cyclistes comme pour les usagers d’EDPM, d’autant plus que la pratique du vélo augmente dans les grandes métropoles dotées de réseaux de tramway comme Nantes. Les accidents les plus fréquents lors du franchissement d’un rail concernent les chutes de cyclistes seuls suite à une roue du vélo coincée dans la gorge du rail ou l’une des roues qui glisse sur le rail, particulièrement par temps de pluie.
Dans la conception des aménagements cyclables aux abords des plateformes de tramway , il est recommandé de rechercher une trajectoire cyclable orthogonale aux rails de tramway (avec un angle compris entre 60° et 90°). Or dans le cas d’une circulation le long de la voie de tramway, les cyclistes ne disposent pas de suffisamment de surlargeur pour franchir les rails avec un angle sécurisé.
Dans les sites banals de tramway, si les cyclistes ne peuvent bénéficier d’un aménagement spécifique en dehors de la plateforme tramway, il est recommandé de prévoir une surlargeur de 1,30m minimum pour leur permettre de rester sur la droite de la chaussée sans être trop proche des rails. Or cette surlargeur n’est pas toujours possible dans les cas très contraints.
Une signalisation pour alerter et guider les cyclistes
L’expérimentation de Nantes Métropole a consisté à rechercher une signalisation routière adaptée aux cyclistes pour les alerter sur le danger du franchissement des rails dans ce cas et pour les inciter à se positionner sur la chaussée de manière à pouvoir franchir le rail avec un angle sécurisant.
Le site d’expérimentation retenu de la rue du Poitou présente plusieurs difficultés :
- la largeur de la voirie ne permet pas de surlargeur suffisante pour que le cycliste reste sur la droite de la voie de circulation ;
- la présence d’un quai de station de tramway réduit l’espace entre le rail et le bord droit de la chaussée et impose au cycliste de franchir le rail avec un angle très faible ;
- l’entrée de site banal se traduit par une réduction progressive de la voie de circulation sans indication particulière pour le cycliste.
Une évaluation qui montre une bonne perception du marquage
Le Cerema a accompagné Nantes Métropole dans l’évaluation de la signalisation routière horizontale et verticale expérimentée.
L’évaluation de la signalisation s’est basée sur des observations de terrain, afin de vérifier le comportement des usagers cyclistes et EDPM : leur positionnement par rapport aux rails de tramway et la mesure de l’angle de franchissement pris pour franchir le rail. Ces observations ont été complétées par des enquêtes afin de vérifier la bonne perception de la signalisation mise en place (visibilité, compréhension et ajustement de comportement éventuel, utilité).
Le bilan de cette évaluation de la signalisation routière est globalement positif. L’évolution des comportements est positive avec toutefois des cyclistes plus sensibles au marquage au sol qu’au panneau. L’identification d’un angle de 30° comme sécurisant pour les cyclistes est confirmé en entrée de site banal mais reste difficile à tenir. La signalisation testée (le marquage comme le visuel du panneau) est bien comprise mais la visibilité du panneau reste faible, très probablement lié au fait d’un positionnement du panneau trop proche du marquage. La combinaison du marquage au sol ayant pour objectif de diriger l’usager et du panneau pour alerter l’usager du danger est bien complémentaire et perçue comme telle.
Le sentiment d’inconfort voire d’insécurité lié au franchissement du rail ressort fortement de l’enquête auprès des usagers. Les verbatims font également fait ressortir quelques points sensibles :
- une réelle pression ressentie par les cyclistes de la part des automobilistes en entrée de site banal, au moment de se décaler sur la gauche de la voie pour franchir le rail du tramway ;
- des règles de circulation et de priorité en entrée de site banal qui semblent mal comprises par l’ensemble des usagers ;
- une préférence déclarée par les cyclistes pour l’itinéraire le plus direct malgré le risque lié aux rails de tramway, plutôt que d’emprunter un itinéraire bis jalonné et plus sécurisé.
L’expérimentation ne permet pas en revanche de conclure concernant une amélioration notable de l’accidentologie en raison des conditions d’observations qui n’ont pas été les mêmes au cours de l’évaluation (aucun jour de pluie notamment sur l’une des périodes d’observation) et du faible retour de données de chutes seules à vélo.
RECOMMANDATIONS POUR L’IMPLANTATION DU MARQUAGE HORIZONTAL
Suite à cette expérimentation, quelques préconisations peuvent être formulées concernant la mise en œuvre du marquage au sol.
Pour rappel, il est nécessaire de rechercher pour le cycliste une trajectoire orthogonale lors du franchissement des rails. Cependant, dans le cas particulier où rester sur la droite des rails de tramway n’est pas possible pour le cycliste, le marquage semble pertinent pour mieux guider sa trajectoire lors du franchissement imposé des rails de tramway .
Les cas d’usages identifiés pour ce marquage sont les suivants :
site contraint avec circulation des vélos imposée sur la plateforme tramway (site banal) ;
surlargeur à droite des rails trop faible pour permettre au cycliste de rester sur la droite des rails sur l’ensemble de la section.
Le marquage est implanté en entrée et en sortie de site, dès lors que le cycliste doit franchir un rail.
Le marquage au sol testé se base sur des marquages existants dans l’IISR en l’adaptant à ce cas d’usage précis. Il reprend le pictogramme vélo et des chevrons pour matérialiser la trajectoire à suivre. Ce marquage sert à guider la trajectoire du cycliste et à lui faire prendre un angle de franchissement plus sécurisé lors du franchissement du rail d’environ 30°.
Néanmoins, si le marquage peut améliorer la trajectoire des cyclistes, l’entrée du site banal cristallise des conflits d’usagers potentiels. Les automobilistes notamment peuvent ne pas comprendre pourquoi le cycliste « sort » de sa position le long du bord droit de la chaussée pour se décaler vers la gauche et franchir le rail afin de se positionner au centre des rails. L’accompagnement par une communication adaptée et/ou une sensibilisation des automobilistes peut être un bon complément à la mise en œuvre du marquage.
Concernant la signalisation verticale, le panneau expérimenté a fait l’objet d’une demande d’expérimentation auprès de la DSR et n’est actuellement pas encore entré dans la réglementation.